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    ENAC / IA / LASUR

    Programme pour l'année académique 2015-2016

    Semestre d’Automne

     

    HABITAT ET DEVELOPPEMENT URBAIN

    Cours à option : 3 crédits

      

     

    Enseignants :

    Prof. Dr. Jean-Claude Bolay, politologue, LaSUR & directeur CODEV EPFL

    Dr. Yves Pedrazzini, sociologue, MER, LaSUR

    Tobias Baitsch, architecte, chargé de cours LaSUR

     



    Le cours / séminaire se déroule sur un semestre, à raison de deux heures hebdomadaires et représente 12 sessions. Il est subdivisé en cours à caractère théorique et conceptuel et études de cas présentées par le chargé de cours et / ou des intervenants extérieurs.

     

    Le cours a lieu le jeudi de 17h15 à 19h00
    bâtiment SG salle 0 213

    Ce programme de cours est provisoire. Il peut subir des modifications afin de tenir compte des disponibilités des conférenciers invités à y prendre part

     

     


     

     

    Présentation du cours

     

    RESUME

    Le cours vise à mettre en évidence les processus de production de l'habitat urbain, ainsi que les dynamiques propres du développement en milieu construit, dans toute leur complexité. Il se focalisera sur les différentes dimensions urbanistiques, sociales, économiques et environnementales du développement dans les villes du Sud, et en particulier la production spatiale et sociale de l'habitat des pauvres (habitat précaire, bidonvilles...).

     

    OBJECTIFS

    Le cours vise à mettre en évidence les processus de production de l’habitat urbain, ainsi que les dynamiques propres du développement en milieu construit, dans toute leur complexité. L’analyse de ces processus sociaux et territoriaux, des pratiques de transformations de l’espace de la ville, s’inscrit dans une perspective de développement urbain durable, ceci autant au Nord qu’au Sud. L’objectif du cours est d’identifier les enjeux actuels, le rôle des professionnels et des habitants dans la fabrication de la ville contemporaine, à partir de cours théoriques et d’expériences de terrains relatées par les enseignants et leur(s) invité(s).

    Le cours se déroule sur un plan conceptuel et appliqué, en mettant en regard les apports théoriques des penseurs de l'urbain et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sous formes de politiques, de projets de développements et d'initiatives alternatives

    Nous focaliserons notre attention sur les conditions de production de l’habitat des pauvres (habitat précaire, bidonvilles), de manière à mettre en évidence les causes de ce phénomène, ses caractéristiques urbanistiques et architecturales, ses conséquences en termes de détérioration des conditions de vie au plan environnemental, social et économique, mais également les tentatives de réponses qui sont apportées, par les habitants eux-mêmes, de manière indépendante ou organisée au plan communautaire, ainsi que par les institutions publiques et les organismes de coopération internationale.

     

    MOTS-CLÉS

    Habitat - Développement urbain - Architecture - Urbanisme - Pays du Sud.

     

    THEMES ABORDÉS

    -         Problématique générale du développement en général, du développement durable et du développement urbain durable en particulier

    -         Tendances majeures de l’urbanisation dans le monde

    -         Les acteurs sociaux du développement urbain

    -         L’urbanisation du monde et son impact en termes de gouvernance, de gestion sectorielle, d’espaces publics, d’habitat, et de lutte contre la pauvreté

    -         Les modèles de ville et leur signification idéologique

    -         Les cultures urbaines, leurs protagonistes, violences et sécurité.

    Ces problématiques seront abordées à la fois sur un plan conceptuel et appliqué, mettant en regard les apports théoriques des penseurs de l’urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sous formes de politiques, de projets de développements et d’initiatives alternatives.

     

    ACQUIS DE FORMATION

    A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

     

    •        Acquérir les connaissances concernant le développement en général, le développement durable et le développement urbain en particulier.

     

    •        Connaître les tendances majeures de l'urbanisation dans le monde et leur impact dans les pays émergents et en développement.

     

    •        Identifier les principaux acteurs sociaux et institutionnels du développement urbain et les contextualiser spatialement.

     

    •        Mener une étude en groupe en recueillant des informations et rédiger à partir de sources primaires ou secondaires un mémoire sur une des thématiques urbaines abordées durant le cours en l’analysant dans une ville, quelque part dans le monde, dans une perspective critique du développement urbain.

     

    •        Différencier les modèles d'urbanisation et préciser leur signification idéologique.

     

     

    METHODE D'ENSEIGNEMENT

     

    Cours. Conférences de chercheurs invités. Travail en groupe.

     

     

    TRAVAIL ATTENDU

     

    Etudier en groupe en recueillant des informations et rédiger à partir de sources primaires ou secondaires un mémoire sur un cas d'urbanisation quelque part dans le monde, dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.

     

     

    METHODE D'EVALUATION

     

    Contrôle avec examen oral en groupe à partir d'un rapport de synthèse écrit portant sur un cas d’urbanisation dans le monde focalisé à partir d’une thématique abordée dans le cours sur une ville choisie par le groupe d’étudiants, remis préalablement aux enseignants.

     

    Rendus intermédiaires sans notation.

     

    Pondération dans l'évaluation:

    Rédaction, par groupe, d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours : 60%.

    Défense, par groupe, de ce mémoire en examen oral : 40%.

    Présentation intermédiaire par groupe : 0%.

     

     

    ENCADREMENT

     

    Office hours : oui

    Assistante : oui

    Forum électronique / Moodle : oui

     


     


     

  • 17 September - 23 September

    Cours 1

    Jeudi 17 septembre 2015

     

    Jean-Claude Bolay, Yves Pedrazzini, Tobias Baitsch

    Introduction au cours

    Grandes orientations, grandes questions et présentation du programme du cours.

    Explications du projet de groupe

     

    Jean-Claude Bolay

    Un monde en voie d’urbanisation : tendances à l’échelle de la planète

    Le cours comprendra :

    - une présentation des points significatifs du phénomène d'urbanisation dans différents contextes géopolitiques.

    - une discussion sur la globalité de la problématique urbaine, les spécificités de cette dynamique dans le Tiers-monde, les causes et conséquences, les priorités dans l'intervention et les acteurs impliqués

    Mexico DF

  • 24 September - 30 September

    Cours 2

    Jeudi 24 septembre 2015

     

    Jean-Claude Bolay

    Développement urbain durable : les dimensions urbaines du développement

    Partir des dimensions sociales, économiques et environnementales du concept de développement durable pour montrer ce que cela implique en termes d’approche du phénomène.

    L’exemple des quartiers d’habitat précaire et de la pollution de l’eau des canaux de Ho-Chi-Minh Ville, Vietnam, servira d’exemple à cette démonstration

  • 1 October - 7 October

    Cours 3

    Jeudi 1er octobre 2015

     

    Abigaïl Kern

    Quelle gouvernance pour les villes des pays en développement et émergents ?

    Au-delà des nombreux défis auxquels elles doivent faire face, les villes des pays en développement et émergents doivent également composer avec une contrainte forte : l’intervention d’acteurs internationaux sur leur territoire en termes de planification et de construction de la ville.

    Quels sont les acteurs internationaux qui interviennent en milieu urbain, quelles sont leurs logiques d’actions et leurs impacts et dans quelle mesure influencent-elles la gouvernance de ces villes?

    L’exemple des villes haïtiennes, où la présence de bailleurs de fonds s’est fortement accrue après le séisme de 2010, serviront d’illustration d’une gouvernance urbaine sous contrainte

    .


  • 8 October - 14 October

    Cours 4 (in English)

    Jeudi 8 octobre 2015

     

    Tobias Baitsch

    Incremental development: inspirations, concepts, and the changing role of architects

    Anonymous architecture and ‘organically grown’ settlements inspired architects and planners for alternatives to top-down models of development. Participation and appropriation are key in projects, where residents are seen as partners in the production of their habitat. Changing the relation between users and experts of space, such approaches fundamentally challenge the role of planners.

    This course investigates the advantages and limits of such approaches and traces the tradition of concepts in planning and architecture, which incorporate the ‘chaos of life’ and postulate ‘organic growth’ of houses, neighbourhoods and cities as the basis of successful urban development.

  • 15 October - 21 October

    Cours 5 (in English)

    Jeudi 15 octobre 2015

    Tobias Baitsch

    Everyday life and the production of informal settlements

    Informal settlements are foremost physically built and socially constructed through everyday life and spatial practices of its residents. Linking urban form, housing typologies and ways of life, we examine the dynamics of production of informal settlements by focusing on local agents involved in the actual construction process. Drawing on on-going research on Mumbai’s informal settlements, this course will examine how inhabitants physically construct houses and socially build their homes and produce the neighbourhood they call home.


    • 22 October - 28 October

      Cours 6

      Jeudi 22 octobre 2015

       

      Jean-Claude Bolay

      Planification urbaine, précarité et pauvreté

       

      La planification urbaine dans les pays du Sud n’a, à ce jour, pas permis de juguler la pauvreté sociale et économique ni la croissance de la ville informelle et précaire. Partant de ce constat, le propos est de mettre en exergue les incohérences entre les déficits urbains, les modes de planification qui prévalent et les solutions envisagées dans le futur,

      Un ou plusieurs exemples viendront illustrer les difficultés rencontrées, les montages de projets envisagés et les réalisations effectuées dans cette perspective.
      • 29 October - 4 November

        Cours 7

        Jeudi 29 octobre 2015

         

        Marlène Leroux

        Urbanisation et politiques publiques : le cas de la Chine

        Partant des travaux de thèse effectués par cette architecte, le cours vise, à partir de cas très différents, à distinguer différences et similitudes dans des processus de transformation spatiale, sociale, économique et politique. Avec pour question clé : Que peut-on apprendre de cas extrêmes pouvant servir d’axes de réflexion dans d’autres contextes urbains (urbanisation de la campagne en Chine, et gouvernance urbaine dans les villes intermédiaires haïtiennes après le séisme de 2010).

         

        Introduction de Jean-Claude Bolay

        • 5 November - 11 November

          Cours 8

          Jeudi 5 novembre 2015

           

          Tous les enseignants

          Rendu intermédiaire (part. 1)

          Sous forme de « mini PP » présenté par groupe


          • 12 November - 18 November

            Cours 9

            Jeudi 12 novembre 2015

             

            Si nécessaire au vu du nombre de groupes :

             

            Tous les enseignants

            Rendu intermédiaire (part. 2)

            Sous forme de « mini PP » présenté par groupe

             

            Sinon, cours additionnel de T. Baitsch

            • 19 November - 25 November

              Cours 10

              Jeudi 19 novembre 2014

               

              Yves Pedrazzini

              Une histoire secrète de l’urbanisme (1) : Faire, défaire, refaire la ville contemporaine,  les acteurs sociaux de l’urbanisation

              Les villes se défont autant qu’elles se font. Mais qui sont les vrais faiseurs de ville aujourd’hui ? Dans le Sud, la production du territoire urbain est un processus informel, largement dû à l’action des habitants marginalisés, socialement et spatialement. On essaiera ici de montrer comment l'architecture des opprimés détermine la forme urbaine et en quoi une alliance entre habitants des quartiers pauvres et décideurs est nécessaire pour fonder les règles d'un nouvel urbanisme démocratique.

            • 26 November - 2 December

              Cours 11

              Jeudi 26 novembre 2015

               

              Yves Pedrazzini

              Une histoire secrète de l’urbanisme (2) : cultures urbaines et diabolisation des outsiders

              La production de l’espace urbain ne se fait pas que de manière planifiée : elle résulte aussi des pratiques dites informelles des habitants marginalisés socialement, économiquement, politiquement et spatialement, le plus souvent considérés comme des délinquants. On essaiera ici de montrer comment l'architecture des « outsiders » détermine la forme urbaine et en quoi une alliance entre habitants des quartiers pauvres et décideurs est nécessaire pour formuler les règles d'un nouvel urbanisme dans les villes du Sud.

              • 3 December - 9 December

                Cours 12

                Jeudi 3 décembre 2015

                 

                Yves Pedrazzini

                Une histoire secrète de l’urbanisme (3) : violence urbaine : penser l'urbain et la sécurité

                A partir de recherches menées en Amérique Latine (Bogota, Caracas, Mexico), en Afrique et en Europe, on proposera quelques pistes pour urbaniser les territoires les plus exposés aux "guerres" ordinaires, en pensant les questions de violence sans a priori sécuritaire. En partant de la vie quotidienne de « bandits », gangs, outsiders etc., on s'attachera à comprendre la fonction sociale des populations « dangereuses » dans les stratégies urbanistiques actuelles, pour le meilleur et pour le pire.


              • 10 December - 16 December


                Préparation des dossiers d'examen

                • 17 December - 23 December

                  Congés de fin d'année