|
MOOC de Coursera: "Initiation à la Programmation en C++" |
S'inscrire pour pouvoir suivre ce MOOC dès la seconde semaine du semestre ; l'heure hebdomadaire en auditoire sera effectuée en classe inversée, ce qui requiert d'avoir suivi la leçon et les quizzs du MOOC avant l'heure de la classe inversée.
|
|
Support de cours: MOOC / BOOC "Initiation à la Programmation en C++" / "C++ par la pratique" |
|
|
C++ Bug checklist sem1 [29.09.2018] |
2 minor corrections / adding -std=C++11
|
|
Manuels: Geany, GDB, DDD, Linux, OPENGL, GLUT, GLUI, etc |
|
|
Memento: principales commandes Linux |
|
|
Graphe des relations entre les videos sur la représentation de l'information |
|
|
FAQ: myNAS, VM, VPN, backup, etc... |
|
|
Topic 1 |
Présentation du cours, MOOC, VM, Projet [21/9/2018] |
Des informations complémentaires sont disponibles au début du site moodle: suivre le lien FAQ
|
|
linux.pdf utile pour l'exercice5 de la Série1[2018-19] |
|
|
Série1: Se connecter, forum, commandes LINUX [20/9/2018] |
|
|
Topic 2 |
Classe inversée: rappels, complément "mémoire centrale" et étude de cas |
version complète |
|
fiche résumé 01 : variable |
|
|
fiche résumé 02 : opérateurs |
|
|
Série 2: lien entre moodle et le MOOC (éditeur geany) [11/11/2018] |
Ajout de liens vers la checklist des bugs (28/9), le MOOC et ses exercices (30/9). page 3: configuration de geany pour travailler avec C++11 |
|
Principales commandes et raccourcis de geany |
|
|
MOOC tutoriel sem1 |
|
|
MOOC serie sem1 |
|
|
MOOC corrigé série sem1 |
|
|
MOOC compléments sem1 |
|
|
Topic 3 |
classe inversée : instruction conditionnelle [05.10.2018] |
|
|
Série 3 : avec complément sur l'estimation de la tolérance tau [11.11.2018] |
|
|
MOOC tutoriel sem2 |
|
|
MOOC série sem2 |
|
|
MOOC corrigé sem2 |
|
|
MOOC série supplément sem2 |
|
|
MOOC corrigé supplément sem2 |
|
|
MOOC complément sem2 |
|
|
Topic 4 |
Classe inversée : les boucles [12.05.2018] |
|
|
fiche résumé 03: structures de contrôle |
|
|
Série 4 : boucles [11.11.2018] |
|
|
MOOC série sem3 |
|
|
MOOC corrigé sem3 |
|
|
MOOC série supplément sem3 |
|
|
MOOC corrigé supplément sem3 |
|
|
Topic 5 |
classe inversée : première partie sur les fonctions [19.10.2018] |
|
|
série 5 [11.11.2018] |
|
|
MOOC tutoriel sem4 |
|
|
MOOC série sem4 |
|
|
MOOC corrigé sem4 |
|
|
MOOC série supplément sem4 |
|
|
MOOC corrigé supplément sem4 |
|
|
Topic 6 |
Classe inversée : seconde partie sur les fonctions [26.10.2018] |
|
|
Fiche résumé 04: Fonction |
|
|
Série 6 [11.11.2018] |
1) performance: correction de l'appel de exit --> exit(0);
2) pour le codage de César, utiliser la lecture caractère par caractère comme indiquée dans le slide 9 de la classe inversée.
3) redirection: ajouter ./ avant le nom de l'exécutable pour le lancer dans le terminal. Ex: ./prog < donnees.txt
|
|
Topic 7 |
Planning du semestre avec calendrier du mini-projet (12 points) |
|
|
Conventions de programmation du cours [27.11.2018] |
|
|
classe inversée sem7 : tableau avec vector et "à la C" [02.11.2018] |
|
|
Série 7 [11.11.2018] |
|
|
MOOC tutoriel sem5 |
|
|
MOOC série sem5 |
|
|
MOOC corrigé sem5 |
|
|
MOOC série supplément sem5 |
|
|
MOOC corrigé supplément sem5 |
|
|
MOOC complément sem5: tableau à la C |
|
|
Topic 8 |
classe inversée : comparaison array-vector et string |
|
|
Fiche résumé 05: comparaison array-vector |
|
|
série 8 [11.11.2018] |
|
|
MOOC tutoriel sem6 |
|
|
MOOC série sem6 |
|
|
MOOC corrigé sem6 |
|
|
MOOC série supplément sem6 |
|
|
MOOC corrigé supplément sem6 |
|
|
Topic 9 |
classe inversée : donnée vs information / struct |
1) correction des slides 6 (worker.nom au lieu de worker.string) et 10 (enlever le mot clef struct de la déclaration de mot) 2) ajout hiérarchie des priorités des opérateurs dans le slide 5
|
|
Série 9 [15.11.2018] |
|
|
Topic 10 |
Donnée du Test C++ |
une ligne manquait à l'exercice 4 mais ça n'était pas le but de l'exercice c'est pourquoi la présente version destinée à l'entrainement contient cette ligne de déclaration de la fonction f(); ceux qui l'ont remarqué ont eu les points de cet exercice.
|
|
Solution du test C++ |
|
|
Notes du Test de C++ |
|
|
Classe inversée: première partie sur les pointeur et référence [2018-19] |
|
|
Complément sur lien entre pointeur à-la-C et tableau à-la-C |
|
|
Topic 11 |
Classe inversée: seconde partie sur les pointeurs / allocation dynamique [2018-19] |
|
|
classe inversée: slides avec annotations |
|
|
Série 11 [30.11.2018] |
mise à jour à cause du mot clef friend
|
|
MOOC série 7 |
|
|
MOOC corrigé série 7 |
|
|
Topic 12 |
Notes de l'exécution des fichiers de test (max 6 pts) |
|
|
Fichiers testés pour l'exécution |
|
|
note et feedback_décomposition du code ( max 2pts) |
|
|
note et feedback style du code (max 2 pts) |
|
|
Critères d'évaluation utilisés pour noter la décomposition et le style |
|
|
note du rapport (max 2 pts) |
|
|
Classe inversée Projet: consolidation et analyse [2018-19] |
mise à jour à 9h50 / référence du livre de John Bentley
|
|
Classe inversée Projet: slides avec annotations |
|
|
Série 12: passage d'argument à main(), tableau de pointeurs [2018-19] |
|
|
Topic 13 |
Complément sur les entrées-sorties conversationnelles [2018-19] |
ajustement de qq détails dont include <limits>
|
|
Série 13 tutoriel : Transmission d’arguments au programme avec conversion de chaîne à-la-C |
|
|
Série 13: entrée-sortie conversationnelle [2018-19] |
|
|
Topic 14 |
Test final C++ 2018-19 |
|
|
Solution du Test final de C++ 2018-19 |
|
|
Notes globales "Théorie + C++" sur un maximum de 44 points = 25 (théorie) + 19 (C++) |
|