Topic outline

  • Projets métaphoriques d'Archizoom à Koolhaas

    Prof. Roberto Gargiani

  • Objectifs d'apprentissage

    Le cours se propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie des principales thématiques, personnalités et groupes qui caractérisent l'architecture des années soixante jusqu'à nos jours, avec un accent particulier sur les expériences des néo-avant-gardes et sur l'œuvre de Koolhaas/OMA. Acquis de formation : être capable de décrire et de situer historiquement et de manière critique les œuvres; acquérir une capacité d'interprétation critique des significations des diverses architectures; acquérir une connaissance approfondie des modalités avec lesquelles les matériaux et les structures ont été utilisés dans les diverses œuvres ainsi qu'une terminologie correcte; savoir dessiner, de manière simple et schématique, les plans, coupes et détails constructifs des œuvres.

    • Contenu du cours

      Dans la première partie du cours, on analysera les œuvres d'Archizoom. Le design Art Pop et kitsch. Les Dream Beds et les Gazebo. Les projets d'architecture jusqu'à la No-Stop City. Dans la deuxième partie du cours, on analysera les oeuvres de Koolhaas/OMA. Les études et projets à l'Architectural Association School of Architecture de Londres: «Berlin Wall as Architecture», «Exodus, or The Voluntary Prisoners of Architecture». La méthode paranoïaque-critique de Dalí. Projets et théories pendant le séjour à New York et la fondation de l'Office for Metropolitan Architecture. Le mythe de la Floating Swimming Pool et Leonidov. L'enseignement à la AA School of Architecture et le critère du Tektonik. La Culture of Congestion dans Delirious New York. La New Sobriety de OMA contre le Post-Modernism de Krier et le Contextualism de Rowe. Des projets pour Rotterdam, Arnhem et Paris au Danstheater et à la villa Dall'Ava: «modernité vernaculaire», «congestion invisible» et formes de Manhattanisme hollandais. L'époque des «merveilles», de la Kunsthal au Grand Palais de Lille, à l'Educatorium, à la villa à Floirac. Typical Plan, Bigness, Generic City: principes pour une théorie. Projets de Tours: à la recherche de la «composite stability». Solides polyédriques informes ou diagrammes fonctionnels, du McCormick Tribune Campus Center à la Seattle Public Library. Junkspace et brevets.

      • Articulation du cours

        Archizoom et Superstudio

        «Berlin Wall as Architecture», «Exodus, or The Voluntary Prisoners of Architecture»

        La méthode paranoïaque-critique de Dalí

        Le mythe de la Floating Swimming Pool et Leonidov

        L'enseignement à la AA School of Architecture et le critère du Tektonik

        La Culture of Congestion dans Delirious New York

        La New Sobriety de OMA

        Des projets pour Rotterdam, Arnhem et Paris au Danstheater et à la villa Dall'Ava: «modernité vernaculaire», «congestion invisible» et formes de Manhattanisme hollandais

        L'époque des «merveilles»

        Typical Plan, Bigness, Generic City: principes pour une théorie

        Projets de Tours: à la recherche de la «composite stability»

        Solides polyédriques informes ou diagrammes fonctionnels, du McCormick Tribune Campus Center à la Seattle Public Library

        Junkspace et brevets

        • Forme du contrôle

          L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen orale sont que l'étudiant démontre qu'il a étudié parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L'étudiant devra également démontrer son parcours personnel en présentant son dossier de travail qui réunit les notes prises durant les cours, ses fiches de lecture des livres et articles, ses dessins, et des schémas graphiques originels des diverses œuvres.