raccourcir le « prompt » (message d'invite sur le terminal Unix)

raccourcir le « prompt » (message d'invite sur le terminal Unix)

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0
Lorsque vous travaillez sur le terminal Unix d'une VM, vous avez remarqué qu'il y a un long entête (vert puis bleu) à chaque ligne : cela s'appelle le « prompt » et il est long pour deux raisons :
  1. parce que, partie verte, nous avons un nom bizarre sur ces VM, genre « GASPAR@INTRANET.EPFL.CH » ;
  2. et parce que, partie bleu, le nom complet du répertoire est affiché ; ce qui devient très long quand on est par exemple dans Desktop/myfiles/Programmation/cpp/serie01

Je ne peux rien faire pour le (1) (sinon le supprimer ; mais c'est une autre histoire) ; par contre je peux vous proposer de réduite le (2) afin de ne garder que le DERNIER répertoire dans lequel vous êtes. Pour cela tapez la commande suivante dans le terminal :

export PROMPT_DIRTRIM=1

Si vous souhaitez qu'il en soit toujours ainsi sans avoir à chaque nouveau terminal à retaper cette commande, ajoutez la simplement à la fin du fichier ~/.bashrc : ouvrez ce fichier « ~/.bashrc » avec votre éditeur préféré (p.ex. Geany) ; ce fichier ne doit pas être vide il a plein de commandes Shell ; allez à la fin de ce fichier et recopiez la ligne ci-dessus ; sauvegarez. La PROCHAINE fois que vous ouvrirez un terminal le prompt sera raccourcit pour sa partie bleu.

I hope this helps...