Objectifs du module 3 (pour l'examen) : Leçon III.1 (L'ordinateur à programme enregistré) : + comprendre les principes de base et le fonctionnement d'un processeur + connaître (et avoir compris) la différence entre algorithme, code assembleur et langage machine + savoir lire/écrire un programme en assembleur minimaliste tel que présenté dans le cours et en exercices (charge, somme, soustrait, cont_pp, cont_ppe, cont_egal, continue) + symbole et fonctionnement des transistors PMOS et NMOS et de l'inverseur : savoir lire et expliquer (table de vérité) le fonctionnement d'un circuit électronique décrit avec ces symboles + comprendre comment est conçue et fonctionne une mémoire (deux inverseurs tête-bêche) + délai/latence versus débit et principes utilisés pour augmenter l'un ou l'autre dans un processeur ---------------------------------------------------------------------- Leçon III.2 (Hiérarchies de mémoires) : + connaître (et comprendre) les principales caractéristiques des supports de stockage + comprendre les contraintes qu'imposent les caractéristiques capacité/coût et performance (les choix qu'elles offrent/imposent) + comprendre les principes fondamentaux mis en œuvre dans les hiérarchies de mémoire + savoir ce que sont mémoire cache, mot (mémoire) et bloc + savoir reproduire le fonctionnement d'une hiérarchie de mémoire à 3 niveaux + savoir calculer le nombre de défauts de cache dans un scénario donné d'utilisation de mémoires hiérarchiques (3 niveaux) + connaître (et comprendre) les principes de localité spatiale et temporelle + comprendre le rôle de la taille des blocs sur les localités spatiale et temporelle + connaître l'implication des contraintes technologiques des mémoires sur les boucles en programmation ---------------------------------------------------------------------- Leçon III.3 (Stockage et transmission des données) : + connaître (et avoir compris) l'architecture de Von Neumann + avoir compris la nécessité d'avoir une structure explicitée (et partagée) pour la représentation des données (convention) + savoir ce que sont et à quoi servent les méta-données + connaître les 3 modèles de structuration de données présentés (séquentiel, hiérarchique et relationnel), savoir les utiliser si présentés et savoir en proposer un des deux premiers types (séquentiel ou hiérarchique) si nécessaire + avoir compris la différence entre nom, adresse et route + connaître (et avoir compris) le rôle des cinq couches de protocole des réseaux (modèle Internet) [ il n'est pas nécessaire de connaître tous les acronymes, mais avoir compris les concepts ] + avoir compris le principe/le fonctionnement de l'encapsulation de messages (réseau) + avoir compris et savoir appliquer les principe de routage IP (couche 3) : table de routage, envoi de paquet de proche en proche, calcul/mise à jour des tables de routage (de proche en proche) + connaître les métadonnées de TCP (couche 4) : type et numéro de séquence ; leur utilité et utilisation (acquittement + réordonnancement) + [pas fait en 2018] savoir à quoi sert DNS (et que c'est en couche 5) ----------------------------------------------------------------------