Technologie du Bâti V aborde le bâtiment comme un 'système' d'opérations techniques et culturelles invoquant des choix liés à l'environnement, au matériau, à la structure, et au montage. L'objectif du cours est d'amener les étudiants à acquérir des compétences sur la conception critique du bâtiment.

Alors que le programme des quatre semestres précédents du bachelor en architecture met l’emphase sur les ‘fondamentaux’ et leur application, ce semestre et le suivant sont destinés à développer l’aptitude réflective des étudiants sur la technologie de la construction en abordant qualitativement la sélection et l’évaluation des actions qui lui sont propres. Le cours est organisé autour de quatre séries parallèles et complémentaires de leçons : environnement (1/6), matériaux (1/6), structures porteuses (2/6), et montage (2/6). Ces quatre séries nourrissent autant que possible le potentiel d’intégration des sujets discutés, chacun fournissant le contexte d’un autre.
L’instruction est divisée en trois blocs : Bloc 1 (semaines 1-4), Bloc 2 (semaines 5-8) et Bloc 3 (semaines 9-12). Un test a lieu à la fin de chaque bloc.
Le Bloc 1, du 18 septembre au 16 octobre, concerne : une introduction à l’industrie de la construction, la législation environnementale, la fonction culturelle et environnementale des matériaux, l’évolution des méthodes et produits de l’ingénierie des structures, une approche systémique de l’analyse du bâti.
Le bloc 2, du 16 octobre au 13 novembre, porte sur : la conception des systèmes constructifs, les conséquences à grande échelle des choix constructifs individuels, l’analyse de cycles de vie à l’échelle du bâtiment et à celle du territoire, l’impact de l’économie sur les choix technologiques.

Le bloc 3, du 13 novembre au 4 décembre, se concentre sur l’ingénierie, la planification et la communication technique comme stratégies de travail destinées à exercer un contrôle sur /et à introduire du changement dans/ l’industrie de la construction.