Notes examen 1

Notes examen 1

par Jean-Cédric Chappelier,
Number of replies: 0

Bonsoir,

je viens de publier dans Moodle les notes du premier examen (onglet « Administration », puis « Notes » ). Voici les commentaires généraux. Si vous le souhaitez, vous pourrez venir consulter votre copie en salle IN R 212

  • lundi 04 novembre à partir de 16h15 et jusqu'à 17h45 ;
  • mercredi 06 novembre à partir de 16h15 et jusqu'à 17h45 ;

mais veuillez au préalable lire le corrigé ci-joint (pièce jointe apparaissant comme un lien en fin de ce message).

Note : et ce n'est pas la peine de vous précipiter tous en même temps dès le début de la séance, je ne pourrai pas gérer tout le monde en même temps (max. env. 20 pers.) ![fin de note]

Ce que vous trouvez dans Moodle sont :

  • vos points au quiz (max 12 points) ;
  • vos points à l'exercice (max 12 points) ;
  • la fraction (pourcents) correspondante : c.-à-d. le total points divisé par 22 (car j'ai décidé de noter sur 22, cf plus bas) ;
  • la note correspondante si l'on s'arrêtait là.

Pour rappel : la note finale, à la fin du semestre, sera basée sur la somme des points, mais pas sur les notes intermédiaires (pas d'arrondi intermédiaire). Néanmoins, à titre indicatif, je vous donne dans Moodle une note équivalente. La traduction a été faite suivant le barème publié en début de semestre (premier cours ou document « ce cours en bref »).

Les résultats de ce premier examen sont malheureusement mauvais cette année (et, de façon surprenante, essentiellement à cause du quiz, largement en dessous de ce qu'ils devraient être) : 56% de réussite et 4.00  de moyenne; le maximum atteint est de 24 points sur 24 (et 9 étudiants ont atteint ou dépassé les 22 points), la moyenne de la classe est à 12.7 points et la médiane à 12.5 points.).
De plus ces résultats sont relativement hétérogènes, étalés sur toute la plage de points (cf distribution des notes ci-dessous) ce qui traduit donc une très grande disparité de niveau.

Ce qui me surprend vraiment cette année, c'est la faible réussite au quizz (la pire depuis que je donne ce cours) et la très faible corrélation entre le quizz et les exercices (cf diagramme de dispertion ci-dessous). La différence de niveau entre le sujet de l'an passé et celui de cette année n'explique de loin pas la différence observée sur les résultats (d'autant plus que j'ai décidé de noter sur 22 au lieu de 24 points ; soit deux questions de quizz « offertes »).

J'ai essayé de comprendre (analyse en détail de plus de 50 copies, discussion avec les collègues, les assistants-doctorants), mais ne m'explique toujours pas en profondeur les raisons de ces résultats (et aimerais en discuter avec ceux d'entre vous qui voudrons bien me partager leur opinion).

Ceci dit, la raison principale me semble être (mais je peux me tromper) un manque de travail (absentéisme aux séances d'exercices, manque total de question du le forum, peu de questions aux séances d'exercices), ou, encore pire, un travail inapproprié, trop superficiel : reproduire des schémas observés sans les comprendre (« pattern matching ») n'est pas suffisant pour des études universitaires ; ce qu'il faut c'est vraiment avoir compris en profondeur pour être capables d'adapter à de nouvelles situations les schémas observés.
J'ai aussi pu remarquer un trop grand manque de rigueur tant dans l'analyse/la lecture des problèmes posés que dans la rédaction des solutions.

Voilà pour mes remarques générales. Je vous encourage à regarder le corrigé joint ci-dessous pour des remarques plus spécifiques, question par question.

Et, surtout, je reste bien entendu à la disposition de tout(e) étudiant(e) désireux/désireuse de sérieusement s'améliorer dans cette matière. N'hésitez pas à m'aborder dans ce sens. Mon rôle n'est pas du tout de vous juger, ni de vous « planter », mais bien de vous faire progresser (et aussi d'évaluer le niveau de vos connaissances).

distribution des points

correlation points quiz-exercice