retour sur les évaluation du cours.

retour sur les évaluation du cours.

par Jean-Cédric Chappelier,
Number of replies: 0

Bonjour,

et merci au 155 étudiant(e)s ayant pris la peine de répondre aux évaluations du cours.

Globalement les résultats sont bons :

34% de « Tout à fait d'accord » et 50% de « D'accord »

même s'ils sont moins bons que l'an passé. Clairement un effet du 1er examen car cette éval est quasi identique à celle de 2016 [l'exam1 que je considère comme le plus dur].

A ce sujet, je tiens à m'excuser si mon message de retour du 1er examen a pu en choquer(/blesser ?) quelques un(e)s : il y été plus mal pris par certain(e)s que ce que j'exprimais vraiment (vous pouvez le relire en détails) et je n'avais pas, à l'époque, votre feedback. Ceci dit, je maintiens qu'il y a cette année un manque de questions/participation active aux forums et aux séances d'exercices (taux d’absentéisme) ; je ne parle PAS de ceux/celles qui viennent et posent des questions et je ne dis pas que cela est la seule raison de la contre-perfomance sur le 1er examen ; j'ai aussi ma part de responsabilité ; que j'assume car reproduire la forme sans avoir pleinement compris le fond n'est pas ce que je cherche à évaluer ; mais je dois aussi vous en donner les moyens.

Sur le reste des commentaires, beaucoup sont très agréables et vous en remercie (même si en effet j'« apprécie plus les critiques constructives que les flatteries » (sic) ;-) ), et d'autres un peu moins, mais souvent contredits. On ne peut pas plaire à tout le monde et j'essaye de m'adapter à la majorité.
Exemple de commentaires contradictoires :
  • le cours va trop vite / le cours est trop lent (même « soporifique » (sic))
  • le cours est très bien structuré / le cours est un vrai chaos
  • (l'un exactement juste après l'autre) « cours de théorie souvent peu captivant » / « Cours de théorie et de programmation très captivants. »
  • « le professeur complique extrêmement les concepts » / « everything is explained clearly »
  • les études de cas du jeudi ne servent à rien / sont très bénéfiques
  • etc.
Mais trop souvent les critiques manquent d'exemples concrets (p.ex. en quoi le cours « est un chaos » ; qu'est ce qui est « mal expliqué ») : à l'avenir (pour d'autres cours), essayez de donner des exemples dans vos commentaires d'évaluation de vos cours, qu'on puisse en faire qqchose de concret.

En tout cas, merci encore à toutes celles et tous ceux qui se sont exprimé(e)s. Cela m'importe d'avoir vos opinions.
Et bien sûr, vous avez tout à fait un droit-de-réponse (ou de continuation) dans les autres forums du cours, même si je poste ici sur le forum fermé !