Vecteurs P dans l'exercice P6

Vecteurs P dans l'exercice P6

par Iris Meditz,
Number of replies: 4

Bonjour,

Je suis en train de faire les exercices de de cette semaine pour le projet, et je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ce qui sont les vecteurs dont on parle dans le complément mathémtaioque section 5.1. Est-ce que c'est juste de dire que si on a n degrés de liberté, ce vecteur sera de dimension n et il contient les valeurs instantanées  (non pas les fonctions) de variables qui correspondent à ces dégrés de liberté ?

Par exemple, si on reprend la huit, si le wagon a avancé de 10 m, P sera un vecteur de dimension 1, contenant la valeur 10 ?

Merci en avance.

In reply to Iris Meditz

Re: Vecteurs P dans l'exercice P6

par Jean-Cédric Chappelier,

oui c'est tout à fait ça.

Et pour une toupie qui reste sur la table : elle a 5 degrés de liberté (2 positions dans le plan et 3 angles) et donc ce vecteur P sera de dimension 5 et à un moment donné t dans le programme contiendra ces 5 valeurs de la toupie pour le temps t.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Vecteurs P dans l'exercice P6

par Jean-Baptiste Bruno Marie Valentin,

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'elle n'a que 5 degrés de liberté(2 dans le plan et 3 angles)? même si la toupie ne saute pas elle peut pancher, donc elle baisse sont centre de mass, donc sa variable de hauteur. 

merci.

In reply to Jean-Baptiste Bruno Marie Valentin

Re: Vecteurs P dans l'exercice P6

par Philippe Andreas Gigon,

Salut

Je pense la position dans le  plan est plutôt la position du point de contact et non pas la position du centre de masse.

In reply to Philippe Andreas Gigon

Re: Vecteurs P dans l'exercice P6

par Jean-Cédric Chappelier,

oui c'est ça : 2 degrés de liberté de translation (p.ex. les coordonnées du point de contact; ou les 2 coordonnées horizontales du centre de gravité ; ou n'importe quoi d'autre lié à ces 2 dimensions là) et 3 degrés de rotation.
Quand la toupie, penche, la hauteur de G se détermine  grace aux angles (et est indépendante de ces 2 degrés de translation dont nous parlons juste au dessus)