Graphisme, position dans l'espace

Graphisme, position dans l'espace

by Philippe Andreas Gigon -
Number of replies: 1

Bonjour

J'ai une question concernant le graphisme et le code fourni dans le tutoriel. Je ne comprends pas vraiment comment les objets sont placés dans l'espace?J'ai compris qu'on a juste un système de coordonées cartesiennes mais je ne vois pas vraimment ou se trouve le point (0/0/0), est-ce que c'est le centre de l'écran? De plus j'ai aussi des soucis à m'imaginer les translations  comme je ne sais pas sur quelle échelle le système est base. Est-il possible d'afficher le repère ou faut-il juste essayer et jouer avec les objets anfin de comprendre l'affichage des objets?

Merci pour votre reponse

In reply to Philippe Andreas Gigon

Re: Graphisme, position dans l'espace

by Jean-Cédric Chappelier -

Le point (0,0,0) est simplement l'origine du repère utilisé. Ni plus ni moins. Il est en (0,0,0)...
La question est plutôt : qu'est-ce que l'on voit à l'écran ? Cela est fixé par la caméra. Si elle vise (0,0,0) alors, oui, ce point sera au centre de votre écran. Mais sinon, non.

Pour dessiner le repère, il suffit p.ex. de dessiner les segments de droite (0,0,0)-(0,0,1) ; (0,0,0)-(0,1,0) et (0,0,0)-(1,0,0). Un exemple est donné dans l'exemple 6 du tutoriel :

https://progmaph.epfl.ch/projet/tutoriel_Qt.php#exmpl6