Relation entre Intégrateur et Toupie

Relation entre Intégrateur et Toupie

par Ludovic Laszlo Reymond,
Number of replies: 2

Bonjour,

Dans l'exercice P7, la méthode "integre" de la classe Intégrateur a besoin d'accéder aux attributs d'un objet de la classe Toupie et de les modifier. Je ne comprends pas très bien comment concilier ce besoin avec le principe d'encapsulation. Si l'on crée une méthode "set" publique pour la classe Toupie, où se situe l'intérêt de mettre les attributs de la classe en private ?

De façon plus générale, je ne comprends pas très bien l'intérêt de créer une nouvelle classe Intégrateur. D'un côté, je comprends la volonté de rendre indépendants les concepts Toupie et Intégrateur (je fais référence à cette discussion : https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=26417). Mais concrètement dans notre projet les méthodes des différents intégrateurs sont toujours définies comme agissant sur un objet de la classe Toupie, ce qui me semble s'opposer à l'indépendance entre les 2 concepts...

Si l'on accepte cette dépendance, pourquoi ne définit-on pas les différents intégrateurs comme étant directement des méthodes de la classe Toupie (plutôt que de créer une nouvelle classe Intégrateur) ? Ou mieux, on pourrait implémenter ces méthodes d'intégrateurs dans une super-classe de Toupie appelée "ObjetPhysique" qui regrouperait toutes les classes définies par : un vecteur P, un vecteur représentant la dérivée temporelle de P, et l'équation différentielle la caractérisant. Ainsi, les intégrateurs ne seraient plus liés au concept de Toupie mais au concept beaucoup plus large d'objet physique et la classe "objet en chute libre" décrite dans l'exercice P7 serait alors une sous-classe de cette classe (et non pas une Toupie / sous-classe de Toupie...). Par contre, je ne suis pas sûr du bon fonctionnement des intégrateurs dans le cadre d'une sous-classe sachant qu'ils feraient appel à la méthode de l'équation différentielle qui serait masquée par celle définie dans la sous-classe (même problème qu'ici : https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=28615)

Merci.



In reply to Ludovic Laszlo Reymond

Re: Relation entre Intégrateur et Toupie

par Jean-Cédric Chappelier,
In reply to Jean-Cédric Chappelier

Relation entre Intégrateur et Toupie

par Ludovic Laszlo Reymond,
Non pas vraiment.. J'avais déjà lu cette discussion, mais je ne comprend toujours pas pourquoi les intégrateurs prennent des *Toupie* en paramètre alors que vous écrivez que l'on considère qu'un intégrateur à la responsabilité de faire évoluer les *objets de notre monde* (cf fin de votre message).
Et d'un point de vue conceptuel, je ne suis toujours pas sûr de comprendre en quoi créer une super classe abstraite "ObjetPhysique" (contenant les intégrateurs en tant que méthodes et la fonction f (eq différentielle) en tant que méthode virtuelle pure) serait une approche fondamentalement différente et éventuellement moins bonne.