TOUPIE

Re: TOUPIE

par Jean-Cédric Chappelier,
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pour peut être clarifier encore plus :

  • je répète que ce qui importe ce sont les sujets hebdomadaires, PAS le complément mathématique : il n'est là QUE pour complément et ne doit être utilisé que lorsqu'il est mentionné explicitement depuis un sujet hebdomadaire ;

  • dans P6 et P7 on vous demande trois « toupies » différentes pour vous permettre de tester :
    1. au début de P6 une « toupie » fictive, à 1 degré de liberté (donc P et P-point sont de dimension 1), dont la fonction d'évolution f() ne fait que retourner -P : cette « toupie » représente donc l'équation différentielle : P-point-point = - P
      (puisque f() c'est la fonction qui décrit P-point-point) ; dont la solution est que P va suivre une évolution sinusoïdale, par résolution via l'intégrateur ; vous n'avez nulle part à coder ce « sinus » : ce sera le résultat de l'intégration  par l'intégrateur (calcul de P et P-point à chaque instant l'un après l'autre) ;

    2. ensuite dans P6, une seconde toupie, vraie celle là, suivant le modèle de toupie donné dans la section 6.1 page 18 (et la forme d'un cône décrite page 8) du complément mathématique ;

    3. dans P7, une « toupie » fictive, à 2 degrés de liberté, dont la fonction d'évolution P est la fonction (vectorielle) constante qui retourne toujours g (0 ; -9.81) ; cette troisième « toupie » représente donc l'équation différentielle : P-point-point = g.

J'espère que c'est plus clair comme ça.