Dépendance de graphic et gui

Dépendance de graphic et gui

par Guillaume Claude Vullioud,
Number of replies: 3

Bonjour,

Nous utilisons le figure F11 b1 pour notre projet et il est noté qu'il y a une dépendance de graphic envers gui (init pointeur sur cr) mais est-ce que gui peut appeler des fonctions de graphic (pour effectuer le changement de coordonnées entre autre) ?

Merci d'avance.

In reply to Guillaume Claude Vullioud

Re: Dépendance de graphic et gui / architecture b1

par Ronan Boulic,

Tout d'abord le sens de la flèche entre gui et graphic nous dit que "gui dépend de graphic" ; pas l'inverse.

le cours sur le dessin avec GTKmm et le changement de coordonnées décrit 2 méthodes en détails (l'exercice3a série6 est aussi utile) ; vous avez peut être la vieille version du cours / récupérez la dernière version car je reprends les numéros de section du cours:

4.1) c'est la méthode bas-niveau typiquement réalisée dans les fonctions de graphic qui reçoit des (x,y) du Modèle en entrée, qui les convertit en (x,y) du dessin pour les fonctions de GTKmm. Pour faire cette conversion graphic a besoin de width, height, et du cadrage (xmin, ymin, ymax, ymax). Ces 6 variables ont le droit d'exister globalement au module graphic. Des fonctions set doivent être mises à disposition par graphic pour que gui puisse initialiser ces variables dans graphic avec les valeurs de départ du projet.

4.2) méthode de haut-niveau avec des transformations translate et scale faites une fois pour toute au début de on_draw dans gui.



In reply to Ronan Boulic

Re: Dépendance de graphic et gui / architecture b1

par Aubin Alain Maurice Sabatier,

Bonjour,

Pour notre projet nous avons utilisé aucune de ces deux méthodes, j'aimerais savoir si ce que l'on a fait est quand même juste. Nous avons mis en place une méthode de la class Point dans le module tools comme ceci :

Point change_coord(double dim_max, unsigned int width, unsigned int height, double& rayon);

Elle return donc le nouveau point et modifie le rayon au passage. Elle est appelé dans le module ville à chaque fois que l'on redessine la ville.

Merci pour votre réponse,

Aubin Sabatier

In reply to Aubin Alain Maurice Sabatier

Re: Dépendance de graphic et gui / architecture b1

par Ronan Boulic,

cette méthode de tool dépend du cadrage (dim_max) et de la dimension de la fenêtre de visualisation qui ne sont pas des information du sous-système du Modèle mais des information du sous-système de visualisation.

De plus votre cadrage est implicitement +/- dim_max selon les 2 dimensions alors qu'il faudra traiter le cas général pour le rendu3 = [xmin,xmax]x[ymin,ymax].

Votre approche est plus proche de 4.1) ; suivez les indications du cours et du message précédent pour faire votre conversion dans graphic.