Système vu comme un dessinable

Système vu comme un dessinable

par Jules Amédée Arislobule Schadt,
Number of replies: 2

Bonsoir j'ai une question de conception,

Initialement nous avions prévu qu'un "système" n'était pas "Dessinable" mais que tous ses éléments (des toupies donc) l'étaient. Et de fait seul un dessinable a un support à dessin. Or dans le programme fourni pour le graphisme, il y a plusieurs fonctions qui suggèrent qu'un système a un support à dessin... Cela nous semble conceptuellement moins correct car il se pourrait qu'un système ait un support à dessin différent du support des objets qu'il contient... Devons nous donc changer notre façon de penser ou y a-t-il une erreur dans notre raisonnement?

Merci d'avance

Jules Schadt

In reply to Jules Amédée Arislobule Schadt

Re: Système vu comme un dessinable

par Deleted user,

Et de fait seul un dessinable a un support à dessin.

Là je ne suis pas sûr de suivre. J'espère que je n'ai pas manqué un élément important pour le reste de la réponse. Je m'attendrais à pouvoir choisir un support propre à chaque objet dessinable que j'instancie.

Cela nous semble conceptuellement moins correct car il se pourrait qu'un système ait un support à dessin différent du support des objets qu'il contient...

Je dirais cela différemment, en partant de vos premiers arguments: "Systeme n'as pas de raison d'être Dessinable simplement parce qu'il en contient. De même qu'un vector<Dessinable> ne possède pas automatique une méthode dessine, ou qu'un array<double,3> ne fournit automatiquement une méthode pour l'addition."

C'est selon moi un choix qui se défend, mais qui va vous donner un peu de travail de conception supplémentaire, comme tu l'as remarqué, pour adapter les codes fournit dans le tutoriel à votre situation. Le moyen le plus efficace de trancher, à mon avis, est de demander "est-ce que tel objet X est Y" quand il s'agit des relations d'héritage. Qu'en penserait un ami qui veut absolument utiliser ton code, et qui s'apprête à écrire son main()?

In reply to Jules Amédée Arislobule Schadt

Re: Système vu comme un dessinable

par Josué Antoine Maechling,

Les deux, vous devriez changer de façon de penser parce qu'il y a une erreur dans votre raisonnement ;)

Un système en lui-même doit pouvoir être dessiné effectivement, et comme vous l'avez dit il se pourrait que ses composants et que lui-même aient un support différent, c'est donc à vous de vous assurer qu'ils ont bien les mêmes.