Tenseur d'inertie toupie chinoise

Tenseur d'inertie toupie chinoise

par Agustina María Zein,
Number of replies: 1

Bonjour,

Dans le cadre de l'ex P11, j'ai besoin de calculer le tenseur d'inertie de ma toupie chinoise au point A, mais je n'arrive pas (avec le théorème d'Huygens-Steiner) à projeter mon vecteur AG sur mes axes a et b. Je ne vois pas d'autre façon de faire que d'utiliser le cas général puisque A (le point de contact) ne se trouve pas sur l'axe de rotation (a) de ma toupie. 

Comment faire pour translater mon tenseur de base diagonal?

Merci

Agustina Zein

In reply to Agustina María Zein

Re: Tenseur d'inertie toupie chinoise

par Deleted user,

Afin d'utiliser le théorème de Huygens-Steiner, il te faut pouvoir calculer le vecteur AG, comme tu l'as dit. Mais tu devrais (selon moi) pouvoir calculer cette projection à partir des angles de ta Toupie non? Note aussi que si établir AG directement dans la base de la Toupie parait difficile, tu peux aussi le calculer dans le repère cartésien puis utiliser la matrice de passage.

A n'a d'ailleurs pas forcément besoin de se trouver sur l'axe de symétrie de la toupie (ça rend certes le th. de HS plus simple en gardant le tenseur d'inertie sous forme diagonale).

Si j'ai manqué un aspect de ta question (je ne suis pas entièrement sûr d'avoir compris où se situe ton problème), n'hésite pas à nous relancer!