run un executable depuis le terminal/ bibliothèque dynamique

run un executable depuis le terminal/ bibliothèque dynamique

par Elisa Etter,
Number of replies: 5

Bonjour,

Nous n'arrivons pas à lancer les exécutables de QT hors QT creator, comment pouvons-nous faire pour les lancer depuis le terminal ? Ci-joint le message d'erreur qu'on obtient.




Attachment Capture.PNG
In reply to Elisa Etter

Re: run un executable depuis le terminal/ bibliothèque dynamique

par Deleted user,

Avant de pouvoir lancer l'exe dans le terminal, il faut appeler "windeployqt ton_programme.exe" et ça va normalement s'occuper de copier les fichiers nécessaires à côté de ton exécutable.

Plus d'infos ici https://doc.qt.io/qt-5/windows-deployment.html

Si ton cmd ne trouves pas windeployqt, il faudra utiliser son chemin complet: "C:\Qt\5.14.2\bin\windeployqt" (je te laisse vérifier que ce chemin est bien correct).

In reply to Deleted user

Re: run un executable depuis le terminal/ bibliothèque dynamique

par Elisa Etter,

J'ai réussi à appeler la commande windeployqt et cela m'a rajouter des fichiers à coté de l'executable (voir photo ci-joint) mais lorsque que j'essaie de lancer l’exécutable le même message d'erreur apparaît.

Attachment Capture 2.PNG
Attachment Capture 3.PNG
In reply to Elisa Etter

Re: run un executable depuis le terminal/ bibliothèque dynamique

par Deleted user,
Cette erreur est sans doute due à une différence de versions entre ton compilateur, et celui que Qt s'attend à utiliser. J'avais déjà eu un problème similaire en dépannant un autre groupe ici: https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=29689.
Qt fournit sa propre version de g++ dans ce dossier "C:\Qt\Tools\mingw730_32\bin".
Pourrais-tu me dire quel compilateur ton Qt Creator utilise? (Il faut regarder dans la configuration de ton projet). Donne moi aussi la sortie de la commande "echo %path%" dans ton cmd.

Essayes aussi de rajouter cette ligne en fin de fichier .pro (celui du dossier qt_gl)
QMAKE_POST_LINK = windeployqt $${TARGET}
et relance un build depuis Qt Creator. Il est possible que le comportement soit différent par rapport à l'appel depuis le cmd.

In reply to Deleted user

Re: run un executable depuis le terminal/ bibliothèque dynamique

par Elisa Etter,

Pour la version du compilateur, je n'arrive pas vraiment à savoir laquelle qt creator utilise, mais j'ai fait deux captures écrans de la configuration du projet.

J'ai fait aussi une capture écran de la sortie de la commande echo%path%, et enfin en rajoutant QMAKE_POST_LINK = windeployqt $${TARGET} à la fin du .pro de qt_gl, en relançant un build le message d'erreur apparaît toujours mais change(ci-joint).

Attachment configuration projet.PNG
Attachment echo path.PNG
Attachment kit.PNG
Attachment nouveau message derreur.PNG
In reply to Elisa Etter

Re: run un executable depuis le terminal/ bibliothèque dynamique

par Deleted user,

Le problème a pu être réglé, de sorte que l'exécutable compile et tourne aussi bien dans Qt Creator qu'en l'appelant directement depuis le navigateur de fichiers.

Il s'agissait notamment d'y ajouter les répertoires "C:\Qt\5.14.2\mingw73_32\bin" ainsi que "C:\Qt\Tools\mingw***\bin" à la variable d'environnement PATH. Il a également fallu s'assurer que ces deux chemins précédaient "C:\MinGW\bin" dans le PATH.

*** est à remplacer par la version 32 bit de mingw disponible dans ce dossier.