intégrateurs qui ne s'arrêtent plus

Re: intégrateurs qui ne s'arrêtent plus

par Deleted user,
Number of replies: 0

la toupie disparait rapidement (ce qui est normal car ca diverge vite)

Effectivement. Mais as-tu quand même vérifié ce qu'il se passe quand tu diminues le pas de temps fourni à l'intégrateur dans le cas OpenGL (cherche où modifier cela dans GLWidget)? As-tu contrôlé que ces angles bizarres n'apparaissent pas avec Euler-Cromer?

Peut être faut il dire explicitement au programme quand les angles deviennent incohérents mais je ne pensais pas

Pour le moment, je dirais non. À l'exception du cas où la toupie "tombe" peut-être, \theta\geq\pi/2.


De nouveau, je n'ai pas d'idées précises, ton problème peut venir de pas mal d'endroits. Voici quelques pistes ('invite les autres lecteurs à compléter s'ils jugent opportun):

As-tu implémenté les cas limites correctement (ie. theta=0)? Vérifie aussi si tes invariants sont vraiment invariants... Cela pourra te signaler soit des erreurs d'intégration numérique, ou encore d'implémentation de la fonction d'évolution.

En ralentissant le temps (par modification du dt), il te sera possible de mieux observer ta toupie.Si le comportement paraît absurde dès le début de l'affichage, c'est possible que tes méthodes de dessin avec OpenGL soient erronées aussi (il faut évidemment être sûr qu'elles soient correctes avant d'essayer d'en interpréter les résultats).