Toupie conique methode d'evolution

Toupie conique methode d'evolution

par Mohae Ange Christian N'Guessan,
Number of replies: 7

je ne comprend pas tres bien ca 

si on doit calculer teta n donc qu'on ne connait pas (pour le cas limite on a une  racine d'un nombre negatif )comment on est cense changer son signe et l'ajouter a quelque chose


Attachment Capture.PNGtt.PNG
Tags:
In reply to Mohae Ange Christian N'Guessan

Re: Toupie conique methode d'evolution

par Josué Antoine Maechling,

Alors je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble que vous devez faire le 2. donc résoudre l'équation diff. et trouver theta point au passage.

Et après dans le 3. vous devez utiliser ce thêta point trouvé dans le 2. et faire ce qu'on vous demande.

Je ne crois pas qu'on vous demande de faire à la main et de trouver la racine du nombre négatif sinon évidemment ce ne sera pas possible de continuer.

Si quelqu'un a mieux réfléchi à ceci et peut mieux expliquer alors n'hésitez pas

In reply to Josué Antoine Maechling

Re: Toupie conique methode d'evolution

par Mohae Ange Christian N'Guessan,

en fait en regardant encore et encore j'arrive au probleme ou des le premier calcule je suis dans un cas d'exception donc il y a derive de teta n-1(derivee de teta du depart) mais pas de teta n(inconnu, qu'on peut pas calculer)

dans ce cas la votre maniere de voir les choses ne colle pas et j'ai plein de nan. A pres je me suis dit que peut etre il fallais ajoute derivee de teta n-1* pas de temps plutot que derivee de teta n et la encore je peut pas parce que ma premiere derive teta(teta n-1 pour n=1) vaut 0 et j'ai une boucle infini

In reply to Mohae Ange Christian N'Guessan

Re: Toupie conique methode d'evolution

par Deleted user,

Hello, tout d'abord, pas la peine de rouvrir un post identique si ton problème persiste. Il suffit de l'annoncer dans cette thread (je vais supprimer le dupliqué).

Alors, pour être explicite/algorithmique par rapport à cette partie du complément. Partons de là: tu en arrives au stade où tu veux résoudre tes équations différentielles. Tu penses utiliser la formule donnée au point 2, mais tu constates que le contenu de la racine est négatif. Tu fais \theta\gets\theta-\dot\theta^{(n-1)} \Delta T jusqu'à ce que tu obtiennes 2E>V(\theta), et tu inverses le signe de \dot\theta^{(n)} par rapport à \dot\theta^{(n-1)}.

De manière similaire à Josué, je n'ai pas réussi à m'expliquer clairement l'origine de tous les termes dans ces équations, et j'ai donc du mal à relier le cas 2E à l'oscillation de la nutation de la toupie (si on fait tout ce travail, c'est parce que \dot\theta change de signe, donc oscillation de la nutation), et je te conseille de prendre mes remarques avec des pincettes.

In reply to Deleted user

Re: Toupie conique methode d'evolution

par Mohae Ange Christian N'Guessan,

en fait j'ai pense a ca mais que faire si la derivee de teta de depart est nul


In reply to Mohae Ange Christian N'Guessan

Re: Toupie conique methode d'evolution

par Deleted user,

Vérifies tout premièrement à la main si on a 2E>V(\theta). Tu as peut-être initialisé ta toupie avec des paramètres tels qu'une trajectoire stable soit physiquement impossible, et qui rend invalide cette approche.

À ce propos, quelles conditions initiales utilises-tu? Si tu essayes de répliquer le cone simple, je recommande celles données en P9. As-tu vérifié que l'implémentation de cette toupie générale corresponde au gyroscope simple (comparaison des moments d'inertie, masse, etc...)? Prends garde également en précisant les conditions initiales, pour cette toupie générale, on calcule les invariants avec \omega(0) qui doit être calculé depuis \theta,\psi,\phi.