Valeur d'évolution de ConeSimple

Valeur d'évolution de ConeSimple

by Alexandre Julien Carbonell -
Number of replies: 3

Bonsoir, 

Nous avons remarqué depuis l'avancée sur QT que nos valeurs d'évolution du cone simple ( de l'exemple de l'exercice P9 ) se comportent bizarrement pour le 3ème angle ( phi ) à partir du temps t = 0.1s

Nous avons pourtant appliqué les conditions supplémentaires du complément mathématique page 4.

Nous avons une toupie qui tourne bizarrement et ce depuis quelques semaines.

De nombreux assistants nous ont indiqué des méthode pour résoudre ce problème. Cependant il persiste. 

Merci de votre aide, je poste en annexe les différences des valeurs.

A noter que j'ai contacté une amie qui m'a indiqué qu'elle avait la même erreur de valeur pour l'angle phi à partir de t = 0.1 et pourtant sa toupie tourne normalement. Image

In reply to Alexandre Julien Carbonell

Re: Valeur d'évolution de ConeSimple

by Deleted user -

Parce que les valeurs du prof. font intervenir un modulo 2\pi pour garder l'angle phi dans (0,2\pi).

Tu peux en effet vérifier que 6.59529%(2*3.1415) = 0.31229, donc plus proche de ce que vous cherchez j'imagine.


EDIT: Je vous conseille de chercher 'modulo' sur le forum, ça a été discuté plusieurs fois déjà.

In reply to Deleted user

Re: Valeur d'évolution de ConeSimple

by Alexandre Julien Carbonell -

J'ai également codé les conditions sur les angles pour qu'ils restent entre 0 et 2pi grâce à la méthode newfmod que tu m'avais conseillé de faire. Cependant, pour l'angle phi rien ne change alors que pour les autres c'est correct.

In reply to Alexandre Julien Carbonell

Re: Valeur d'évolution de ConeSimple

by Deleted user -

Oui mais bon, tu dois quand même avoir oublié/manqué quelque chose... As-tu vérifié plus loin dans l'évolution si les autres angles se comportent comme on s'y attend (sur ta capture d'écran, on est encore loin d'appliquer un modulo sur theta ou psi)?

Vérifie aussi où, dans ton code, tu appliques ce modulo. Idéalement, il faut le faire après chaque opération qui modifies un angle (par exemple, j'ai vu un groupe qui le faisait avant l'évolution, ils avaient systématiquement un pas de temps "erroné").

Essaye aussi de tester ce newfmod dans un main à part, avec la valeur problématique de phi.