Questions DOE1

Re: Questions DOE1

by Jean-Marie Fuerbringer -
Number of replies: 0

Bonjour,

Voilà des réponses à vos questions.

Q1)  La matrice de dispersion à la question (c) ont des valeurs de +/-0.7, +/-0.5 et 0. Sur les 15 couples possibles, 9 sont largement corrélés. A la question (e) les valeurs sont +/-0.41, +/-0.33, +/-0.25 : ces valeurs sont donc plus petites. Mais c'est plutôt une observation qu'un argument. (La comparaison de deux matrice de corrélation peut se révéler ardue) L'argument est dans l'amélioration des VIF qui passent de 6, 4 et 2 à 1.5, 1.33.

Q2) Le point dans la multiplication dans le fichier Matlab est une coquille. On a besoin du point dans les calcul symbolique pour la multiplication matricielle pour éviter que Matlab prenne le conjugué complexe. Dans la situation présente, le point ne change rien et n'est pas nécessaire.

Q3) Question intéressante! Je ne me suis toutefois pas étendu sur la question dans le cours. On peut imaginer différentes situations:
  • Si on fait une analyse de sensibilité, en simulation par exemple, on va choisir comme plage l'incertitude de chacun des facteurs.
  • Si on fait une analyse de Pareto,ou quelque chose d'approchant, on va choisir des plages qui correspondent au domaine d'intérêt. Plus le domaine sera grand, plus les aspects non linéaires vont avoir des effets. Donc on va peut-être jouer sur cet aspect en choisissant d'abord des petits intervalles et ensuite des plus grands. Bien sûr que ça va dépendre du temps, du budget et de ce que l'on sait déjà.
  • Lorsqu'on fait une optimisation, on va essayer de choisir l'intervalle le plus petit possible si on a de bonne raison de chercher l'optimum à un point précis. ça va donc dépendre fortement de ce que l'on sait déjà.
Q4) C'est pour avoir un graphique qui présente bien et qui donne les valeurs dans l'intervalle qui ait du sens.

Q5) Pour le second degré, pour la matrice A des coefficients non linéaires, les coefficients d'interaction apparaissent deux fois dans la matrice et sont donc divisés par deux.

Par exemple pour la fonction y=a0 +a1*x1 + a2*x2+a3*x3+a12*x1*x2 + .....a33*x3^2 ça donne la matrice A:
a11     0.5*a12    0.5*a13
0.5*a12  a22      0.5*a23
0.5* a13  0.5* a23   a33

Q6)  La réponse est dans la question...testez sur Matlab  inv(A) *B   et A\B  ;-)

Q7) Dans le cas de cet exercice, le domaine est constitué par la variation des impédances....donc entre 0 (l’interrupteur permet de court-circuiter la résistance) et 1 (la résistance est inclue dans le circuit).


Avec mes cordiales salutations
Jean-Marie Fürbringer