Le cours prend comme thématique spécifique les écosystèmes entourant la pratique des jeux vidéo (forums de discussion, médias sociaux en ligne, médias, plateformes de jeux, etc.) ainsi que l'ensemble des rapports sociaux qu'ils suscitent pour aborder la problématique plus large des enjeux actuels autour des médias sociaux et de la communication en ligne. Le jeu vidéo, média natif du numérique, constitue un objet privilégié pour approcher les dynamiques culturelles, politiques et économiques qui fondent notre rapport contemporain aux médias sociaux.
Dès les années 1970, le jeu vidéo accompagne la constitution des nouveaux régimes de sociabilité « en ligne » et apparaît aujourd'hui comme une thématique dominante au sein des médias sociaux. Loin de se limiter à l'activité ludique, qu'elle soit solitaire ou collective, la pratique du jeu vidéo implique un faisceau pluriel d'activités sociales (recherche d'informations, partage d'expérience, évaluation, etc.) qui reposent en large partie sur les médias sociaux.
Ce cours interdisciplinaire propose ainsi de prendre comme fil rouge les communautés de pratique du jeu vidéo afin d'évaluer ces dynamiques participatives. Cet enseignement emprunte à des méthodes et disciplines diverses telles que l'analyse de discours, la sociologie des réseaux sociaux, la science politique et la psychologie sociale.
Dès les années 1970, le jeu vidéo accompagne la constitution des nouveaux régimes de sociabilité « en ligne » et apparaît aujourd'hui comme une thématique dominante au sein des médias sociaux. Loin de se limiter à l'activité ludique, qu'elle soit solitaire ou collective, la pratique du jeu vidéo implique un faisceau pluriel d'activités sociales (recherche d'informations, partage d'expérience, évaluation, etc.) qui reposent en large partie sur les médias sociaux.
Ce cours interdisciplinaire propose ainsi de prendre comme fil rouge les communautés de pratique du jeu vidéo afin d'évaluer ces dynamiques participatives. Cet enseignement emprunte à des méthodes et disciplines diverses telles que l'analyse de discours, la sociologie des réseaux sociaux, la science politique et la psychologie sociale.
- Professor: Yannick Rochat