Résumé

Le cours vise à former de futurs ingénieurs décideurs à l'analyse des enjeux socio-politiques du numérique (dont internet) pour comprendre que plusieurs politiques sont toujours possibles et pour faire des choix responsables en matière de conception des infrastructures qui formatent nos expériences.

Contenu

Notre environnement quotidien est désormais tissé par le numérique, données, calculateurs, réseaux, applications. Le cours vise à former de futurs ingénieurs décideurs à l'analyse des enjeux socio-politiques du numérique (dont internet) pour comprendre que plusieurs politiques sont toujours possibles et pour faire des choix responsables en matière de conception des infrastructures qui formatent nos expériences.

Thèmes abordés

La « révolution » numérique ?, Histoire de l'informatique et de l'internet, « L'être-connecté », Equiper les démocraties, les villes numériques, Décider des politiques des architectures numériques, Ecrire/publier : the « attention backbone », Décomposer/ recomposer : « remediation », S'orienter / explorer le réseau, Produire/ innover : un mode de production numérique ?, Capter/Distribuer : l'effet plates-formes, Expliciter/calculer : organisations numériques. Evaluer/quantifier : Big Data et Machine Learning, une nouvelle ère de quantification.