où sont les exercices de programmation ? / quels exercices il FAUT faire pour la programmation ?

où sont les exercices de programmation ? / quels exercices il FAUT faire pour la programmation ?

par Jean-Cédric Chappelier,
Nombre de réponses : 0

(re)Bonjour,

certain(e)s étaient un peu perdu(e)s ce matin par rapport aux exercices de programmation : où sont-ils ? lesquels faut il faire ?
J'espère clarifier ici.

  • Tout d'abord, l'esprit général : nous mettons à votre disposition plein d'exercices ; à chacune et chacun d'estimer combien (et lesquels : niveau) faire pour progresser ; revoir à ce sujet le document descriptif général du cours ;
    (et un conseil ici : ça ne sert à rien de faire des exercices trop faciles pour vous [sauf peut être à vous rassurer], ni de faire des exercices trop difficiles et rester bloqué(e); ce qu'il faut, c'est faire des exercices qui vous « challenge » un peu, qui vous testent et vous font progresser ; là ils servent à quelque chose) ;

  • ensuite : où les trouver ?
    il y a 3 sources pour les exercices de programmation :
    • soit le MOOC (sur Coursera) : sous le lien « Lecture : exercices »
      vous y trouverez :
      • des tutoriels (appelés ailleurs « exercice niveau 0 »)
      • des exercices « normaux » (niveau 1 à 2)
      • des exercices « avancés » (appelés « supplémentaires facultatifs »), intéressants pour progresser encore plus.

      Vous trouverez aussi au même endroit les corrigés correspondants (texte ET codes sources).

    • soit sur le site Web de la partie programmation : progmaph.epfl.ch ;
      vous y trouverez les sujets et aussi les corrigés (menu sur le coté) et en plus des exercices particuliers dédiés précisément à ce cours (ICC EPFL ; j'en reparle plus bas) ;
      c'est aussi sur ce site que sont les slides de cours (et tout le reste) ;

    • soit dans le livre « C++ par la pratique » (avec les corrigés).

    Ces trois sources ont une très grosse intersection (et ceux du cite progmaph.epfl.ch donne les liens au début de chaque exercice).
    Le MOOC a quelques exercices plus simples en plus ici où là et a en plus les devoirs obligatoires à rendre (point suivant).
    Le livre a quelques exercices supplémentaires (tirés d'anciens examens).
    Le site progmaph.epfl.ch a en plus quelques exercices spécifiques, regroupés d'ailleurs sous le lien « exercices spécifiques » sur le coté droit : ce sont des exercices tout spécialement conçu pour ce cours ICC pour faire le lien entre la théorie du vendredi et la programmation du jeudi ;
    je vous les recommande particulièrement (dans quelques semaines ; pour le moment nous n'avons pas encore vu assez de matériel).

  • les seuls exercices vraiment obligatoire à rendre (cf « description générale du cours » ainsi que le slide 12/25 du premier cours) sont les « devoirs notés » (« programming assignments ») qui apparaissent sous l'onglet/le lien « Programmation : ... » chaque semaine (ou presque) dans le MOOC (sur Coursera).
    Vous avez jusqu'au 18 décembre pour les rendre, mais je vous encourage à en faire un maximum avant le 30 octobre.
Voilà, j'espère que c'est plus clair et sinon, n'hésitez pas à demander sur le forum du cours.