etude de cas prog. d'ajourd'hui (29.10 ; moyenne mobile discrète)

etude de cas prog. d'ajourd'hui (29.10 ; moyenne mobile discrète)

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0

Bonsoir,

comme toujours, le code fait ensemble aujourd'hui est accessible depuis progmaph.epfl.ch (lien « code C++ » dans le tableau (bleu) du cours ; lien direct pour celui d'aujourd'hui : https://progmaph.epfl.ch/slides/moyenne_mobile-2020.cc [ et la vidéo devrait sortir dans un moment... ...s'ils n'ont pas de bug]) ;
mais plus que d'habitude je voudrais vous encourager à le reprendre/le regarder car j'aurais bien aimé vous passer encore 3 messages :

  1. le code produit n'est pas tout à fait correct : violation du domaine couvert sur m ;
    en fait il aurait été plus simple de prendre A LA FOIS les DEUX conventions d'indexation (celle sur X et celle sur X-chapeau) pour indexer nos tableaux (en gros faire démarer n à 0 et faire démarrer m à 0), mais ça n'est pas sorti cette année...
    Peut être vous ai-je trop forcé la main dans un sens plutôt que dans l'autre (et n'ai pas eu le temps d'y revenir --- mea culpa)

  2. penser à traiter les cas limites/absurdes (évoqué avec la division de T_c si T_c est nul)

  3. avoir un meilleur algorithme : tout le milieu de la « tranche » de la moyenne mobile entre n et (n+1) est invariant : il suffit en fait de supprimer le premier terme et d'ajouter le dernier terme.
    Identifier des invariants dans des programmes est un puissant moyen de les améliorer/les rendre robustes.