Bienvenue dans le cours de « Programmation Orientée Système » !

Bienvenue dans le cours de « Programmation Orientée Système » !

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0

Bonjour à toutes et à tous !

Nous voici donc repartis pour un semestre « à distance »...

Pour celles et ceux qui ne veulent pas tout lire (ce serait dommage ;-) ) :
rendez-vous lundi matin 8h15 sur Zoom 832-6919-1314.

Le mode de fonctionnement que je vous propose est le suivant :

  • cours pré-enregistrés à regarder quand vous le voulez/pouvez :
    https://go.epfl.ch/progos_videos
    (car je pense que, pour le cœur de la matière, il est préférable d'avoir un contenu clair, que vous pouvez regarder suivant vos disponibilités, à votre rythme (pauses) et que vous pouvez revoir si nécessaire) ;

    la table des matières détaillée de chaque vidéo est/sera fournie sur Moodle ;

  • séances Zoom interactives avec moi (~ soutien de cours) :
    les lundis de 8h15 à 9h00 sur Zoom 832-6919-1314 ;

    ces séances, sauf la première de ce lundi, NE seront PAS enregistrées.
    Ce seront des séances de motivation, réponses aux questions [de cours], etc.,
    utiles pour garder une cohésion de groupe (« classe »), un contact entre nous et un rythme régulier.

  • exercices sur Zoom avec les assistants (et moi-même) :
    les lundis de 9h15 à 11h00 sur Zoom 880-421-15553 (ce n'est pas le même !).

    Nous commencerons à répondre aux étudiant(e)s un(e) par un(e) suivant votre ordre d'arrivée, puis une fois le rush initial passé, nous passerons à un mode plus libre où vous pourrez revenir dans une salle (Zoom, « breakout room ») d'un assistant (au choix) pour poser d'autres questions si nécessaire.

    Le fonctionnement sera donc le suivant :
    • vous serez dans la salle d'attente jusqu'à ce qu'un de nous soit disponible ;
    • un assistant viendra vous y chercher et vous irez dans sa « breakout room » ;
    • une fois votre question répondue vous pourrez, à votre choix :
      • soit quitter le Zoom (vous êtes libre d'y revenir plus tard) ;
      • soit aller dans une breakout room non assignée (nous en prévoyons 2 supplémentaires) pour travailler de votre coté tout en restant dans le Zoom, puis plus tard vous déplacer librement vers la breakout room d'un assistant DISPONIBLE ;
      • soit, si ça ne dérange pas l'assistant et l'étudiant(e) suivant(e), rester dans la salle de cet assistant.

    L'idée principale de cette organisation est de structurer le départ (affluence), puis de laisser plus de liberté/flexibilité, pour, p.ex. venir à plusieurs poser une même question.

  • pour les interactions asynchrones, il y a :
    • pour les informations (de moi à vous) : le forum Moodle auquel vous êtes automatiquement abonné(e)s et par lequel je vous adresse ce message ;
    • pour les discussions, questions, etc. : un forum Piazza.


Pour terminer, je tiens à préciser que tout ceci sont des SUGGESTIONS et que je reste ouvert à toute proposition d'amélioration.
Fort(e)s maintenant de vos 2 semestres plus ou moins « on-line », vous avez peut être des modes de fonctionnement qui vous (= à cette classe ci) sont plus adaptés/que vous préférez.
N'hésitez pas à en parler à vos délégué(e)s pour qu'elles/ils m'en fassent part.

Bon week-end et à lundi !