L’énergie représente un défi scientifique, technologique et social.
Dans ce cours, ces aspects sont traités dans leur intrication, allant
des concepts de base jusqu’aux besoins et ressources, tout en
considérant les implications sociale et politique.
Le but est de fournir aux étudiants des outils quantitatifs et, en
leur présentant une vue d’ensemble sur la question, transmettre un
savoir leur permettant de discuter de façon informée,
et éventuellement contribuer sur divers aspects à la question de
l’énergie.
Le corps enseignant et assistant du cours reflète la contenance du
sujet : il comprend des physiciens, ingénieurs, économistes et des
spécialistes en sciences sociales.
Les sujets choisis rappellent les concepts de base relatifs à
l’énergie, comme les unités de mesure et les échelles, et amènent une
discussion sur les besoins et les ressources de l’énergie mondiale,
une perspective macro sur la relation énergie-société, une enquête
sur les sources énergétiques actuellement disponibles (gaz, pétrole,
charbon, fission nucléaire, etc.)
et une discussion sur les sources en voie de développement à moyen et
long terme (comme les énergies renouvelables et la fusion nucléaire),
sur le changement climatique et sur les infrastructures pour l’énergie.
Tous les sujets sont traités en termes scientifiques et technologiques, aussi bien d’un point de vue économique que social.
L’idée du développement durable, souvent perçue comme un exemple principal de défi mondial, sera le fil rouge du cours.
Celui-ci se compose de lectures ex-cathedra, de discussions en classe
comprenant des débats en présence d’experts et de responsables
politiques, ainsi que de travaux de groupes.
- Enseignant: Ludovic Gaudard
- Enseignant: Duccio Testa
- Assistant: Théodore Berger
- Assistant: Jean Arthur Cazabonne
- Assistant: Garance Hélène Salomé Durr-Legoupil-Nicoud
- Assistant: Davide Galassi
- Assistant: Nassim Maaziz
- Assistant: Mazen Nasser
- Assistant: Anaïs Noé
- Assistant: Janet Su