Au sujet des exercices de programmation

Au sujet des exercices de programmation

par Jean-Cédric Chappelier,
Number of replies: 1

Bonjour,

concernant la partie programmation, nous en voyons trop d'entre vous qui ne font que les « devoirs notés » (« exercices de programmation » en termes Coursera) et ne font pas du tout les exercices usuels (« Leçon : exercices » dans les semaines Coursera).

C'est à mon avis bien dommage.
Je vous rappelle (cf le PDF de présentation général du cours envoyé au tout début du semestre, ou la marche à suivre conseillée dans le tout premier cours) que je vous conseille de faire D'ABORD quelques exercices classiques, avant de faire les devoirs notés qui sont pour moi un aboutissement et non pas un point de départ.

Certes je vous demande (caractère obligatoire) de rendre ces devoirs notés automatiquement, mais ils ne sont à mon avis pas suffisants pour vous faire progresser, et surtout trop difficiles à aborder comme premier exercice pour des débutant(e)s.

Enfin, je ne vous demande que de les soumettre, pas de les réussir à 100%.

Pour moi (à nouveau : rappel de ce que j'ai dit au début du cours), un(e) étudiant(e)s débutant(e) à moyen(ne) devrait commencer par, éventuellement l'exercice « niveau 0 » (pas à pas), mais en tout cas 1 ou 2 exercices standard à son niveau (1 ou 2 en fonction de comment le cours a été assimilé), puis commencer les « devoirs notés » et éventuellement revenir à quelques exercices standard si le devoir noté est trop difficile.

Relisez peut être les conseils donnés dans le document « Description du cours » envoyé en début de semestre (et disponible sur Moodle).

Enfin j'en profite pour à nouveau souligner que malgré mes nombreux rappels, il y a encore 83 étudiant(e)s qui n'ont pas rejoint le forum Pizza du cours. C'est bien dommage (et devra être normalisé avant la publication des notes du 1er examen).

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Au sujet des exercices de programmation

par Jean-Cédric Chappelier,
Pour faire suite à mon message précédent (au sujet des exercices) et clarifier pour certain(e)s qui n'auraient peut être pas bien compris mes propos :

Concernant les devoirs notés sur Coursera, ce que je demande c'est que vous soumettiez au moins quelque chose de pertinent (pas un `main()` vide, quoi !) pour chaque exercice noté de Cousera et d'ici à l'avant-dernière semaine du semestre.

Il n'y a donc aucun stress à obligatoirement finir les devoirs les plus compliqués avant le premier examen du 5 novembre ; ni à avoir 100% des points (même 0 peut passer si votre programme est « honnête », mais bon, c'est juste un peu dommage/frustrant).
Je vous encourage par contre, bien sûr, à y travailler régulièrement (après avoir fait des exercices plus standard -- cf mon message précédent à ce sujet).