Bonjour à toutes et à tous,
pour faire suite à un retour de vos délégué(e)s,
et dans un souci de totale transparence qui est vraiment
notre philosophie pour ce cours, nous voudrions clarifier
certains points relatifs
à la charge (actuelle) de travail
et à la méthodologie
de travail.
Mais pour résumer avant tout :
ne travaillez pas (beaucoup) plus que le nombre d'heures
que vous êtes prêt(e)s à passer pour avoir 2 crédits.
La notation de ce cours est prévue pour que vous puissiez
vous améliorer au long du semestre (et avoir les crédits).
Il n'est donc pas strictement nécessaire de faire 100% tout
juste dès le départ, en un temps infini.
Il vaut mieux faire ce que l'on peut en un temps raisonnable.
Tout ceci est expliqué en détails dans notre page sur
le barème et l'évaluation :
https://projprogsys-epfl.github.io/project/index/bareme/
en particulier la section
« Remarques importantes au sujet de la charge de travail »,
qu'il nous semble que certain(e)s n'ont pas lu.
Concernant la méthodologie de travail maintenant,
il nous semble, encore plus cette année que les années précédentes,
que nos conseils de départ et les objectifs des trois premières
semaines n'aient pas été bien compris par certain(e)s
[ mais ce n'est pas le cas de tout le monde ; désolé
pour celles et ceux qui travaillent correctement. ]
Par exemple, le but de la semaine 3 n'était pas
prioritairement de rendre un muimp.c totalement débogué
au prix de trop d'heures passées,
mais bien d'APPRENDRE à utiliser les outils de debugging
pour les APPLIQUER ensuite dans votre projet et
être ainsi plus efficace.
De même, il ne nous semble pas du tout optimal
de se lancer dans le projet SANS avoir au préalable
(lu/vu et) assimilé le cours (du lundi) et fait quelques
exercices.
Nous constatons trop d'étudiant(e)s qui perdent un temps
fou pour l'une ou l'autre (ou les deux) raisons ci-dessus.
En espérant par ce message avoir clarifié les objectifs
et conduire à une charge de travail plus raisonnable
GLOBALEMENT sur le semestre (notez qu'il y a plusieurs
semaines sans nouveau sujet).
Cordialement,
Pr. E. Bugnion & J.-C. Chappelier