Contestations à propos des corrections : procédure

Contestations à propos des corrections : procédure

par Zsolt Patakfalvi,
Number of replies: 0

Bonjour,

Nous allons vous donner la possibilité de demander une révision des exercices bonus pour lesquels vous estimez que la correction vous attribue un nombre de points largement inférieur à ce qui vous semble légitime (compte tenu, entre autres, du barème).

Nous expliquons ici plus en détail la procédure mise en place. 

1) Les conditions minimales pour soumettre vos demandes sont les suivantes : pour chaque demande, la différence entre votre score et le nombre de points que vous revendiquez doit excéder (ou égaler) 10 points. 

Gardez à l'esprit qu'un exercice bonus vaut 5 % de la note finale (puisqu'il y a 6 devoirs au total et qu'ils comptent pour 30 %). Un changement de 10 ou 15 points sur une série sera donc assez négligeable sur votre résultat final. Il est plus pertinent de penser à 10 points sur 100 comme constituant 0,5 % du résultat global (et non 10 %).

3) D'un point de vue pratique, vous pourrez déposer vos demandes via Moodle : il y a un item spécifiquement dédié sous l'onglet de la semaine finale.

Pour faciliter les démarches, il est préférable de procéder comme suit :

  • Préparez un fichier PDF général qui établit la liste de vos demandes : 
    • Pour chacune d'elles, indiquez clairement le numéro de la série.  
    • De plus, précisez le score obtenu ainsi que le nombre de points que vous réclamez, et expliquez brièvement mais clairement vos arguments qui justifient cette demande de révision.
  • Pour chaque demande, téléversez la copie initiale que vous avez rendue, ainsi que la version corrigée avec les commentaires sur le PDF (vous pourrez déposer plusieurs fichiers en même temps sur Moodle).

4) Le délai pour déposer ces réclamations est fixé au lundi 27 janvier à 8 h 00. 

5) Voici quelques remarques supplémentaires mais importantes :

  • Lorsque vous soumettez une demande de révision, la relecture de votre travail pourra mener à une augmentation du score, mais nous mentionnons explicitement ici qu'il est également possible que cela mène à une baisse de votre nombre de points. Cela n'est certes pas désirable, mais pas exclu. 
  • Il est recommandé de consulter d'abord le corrigé, qui expose les étapes principales du raisonnement. Cela vous permet d'identifier plus facilement d'éventuelles erreurs ou lacunes dans vos raisonnements.
  • Chaque barème comporte un préambule dont il convient de rappeler les principes. N'oubliez pas que la qualité et la clarté de votre rédaction rentrent en compte dans la correction. Si une étape du raisonnement est lacunaire, que vous ne définissez pas vos notations, ou que la preuve doit être reconstruite par le correcteur, cette étape ne vaudra probablement pas tous les points prévus.
  • Vos arguments expliquant pourquoi vous estimez que la correction a été très injuste, ne doivent pas refaire la preuve, ou détailler votre raisonnement/votre rédaction (si vous faites cela, c'est précisément que votre propos était flou, imprécis... et vous savez donc pourquoi vous avez perdu des points). 
  • Veuillez ne pas utiliser cette occasion pour demander des détails sur la correction (par exemple "où ont été perdus les points ?", etc.). 
  • Signalons que la correction ne prend pas en considération le temps passé à rédiger votre travail, aussi conséquent fut-il (ce dont on ne doute pas, par ailleurs !). De même, un grand nombre de pages n'est pas du tout synonyme de grand nombre de points : quantité et qualité sont à différencier. Cela peut paraître frustrant, mais ce ne peuvent pas être des critères d'évaluation.

En tous les cas, nous vous félicitons pour le travail fourni. Bon début de vacances à vous, et bon courage pour la suite !

Cordialement,
Zsolt Patakfalvi