Risques et opportunités! La gouvernance des risques considère le contexte dans lequel un risque se développe, souvent attaché à des bénéfices attendus. Les innovations technologiques en particulier peuvent être sources de risques qu'il faut gérer sans nuire à l'innovation.

Le domaine de la gouvernance des risques s'applique principalement aux politiques publiques qui ont pour but d'augmenter la sécurité et réduire les risques pour les citoyens et consommateurs, notamment par la réglementation mais aussi par des mesures incitatives.

Le cours étudie, évalue et discute les risques et bénéfices liés aux nouvelles technologies en appliquant les principes de la gouvernance des risques, notamment concernant l'importance de l'interdisciplinarité et la consultation des parties prenantes, à toutes les phases du cycle de gouvernance, et en particulier pour l'évaluation d'un risque, sa gestion et la communication organisée à son sujet.

Exemples dans les technologies digitales (intelligence artificielle, machine learning, blockchain,...),la biologie synthétique ('gene editing', 'gene drive'), les techniques d'ingénierie du climat, les débris orbitaux, ou les risques existentiels, ou risques catastrophiques majeurs.