Approcher la Chine contemporaine par le biais de différents phénomènes qui émergent à l’international permet non seulement de s’intéresser à son impact sur le reste du monde, mais aussi de porter le regard sur les transformations de la société chinoise contemporaine. 

Ainsi par exemple en s’intéressant aux touristes chinois de plus en plus nombreux à l’étranger, on questionne l’émergence d’une classe moyenne en Chine ; l’expatriation d’ouvriers chinois renvoie à la question de l’inégalité des dynamiques régionales de l’économie chinoise ; les nouvelles migrations commerçantes rappellent les faibles marges du marché chinois et les rêves d’ascension sociale…  

Au-delà des individus, il est aussi possible de s’intéresser aux entreprises et aux raisons qui les poussent à internationaliser leurs activités ou à rechercher des marchés en Europe, en Amérique ou en Afrique. 

Par ailleurs, en s’intéressant aux individus qui migrent, étudient, voyagent, et aux entreprises qui investissent ou commercent, il est possible de réfléchir aux impacts de l’internationalisation de la Chine dans différents contextes et différents secteurs. Ainsi par exemple, l’arrivée des produits chinois dans les pays faiblement industrialisé d’Afrique a des conséquences économiques ou en terme de consommation très différente que dans un pays émergent ou de l’OCDE. 

Cet « impact » de l’internationalisation de la Chine ne doit toutefois pas être réduit à un seul impact économique, mais nous permettre aussi de réfléchir aux transformations des manières de faire, de consommer, de se distraire ou de produire dans le monde résultant de l’émergence économique de la Chine.  Aujourd’hui la culture chinoise s’exporte, et pas seulement pas le biais des Instituts Confucius ou des médias chinois. Partout émergent des intermédiaires ou médiateurs locaux de la culture chinoise se réappropriant les pratiques thérapeutiques ou les arts martiaux chinois. 

Cette année, nous avons identifié quatre grands thèmes qui seront abordé dans les enseignements (ex cathedra) donné durant la première partie du cours : 


•Les stratégies d’internationalisation des entreprises chinoises (ex : rachat ) 

•Les nouvelles migrations (touristes, émigration, études à l’étranger.

•La « culture » chinoise (médecine, taichi, kungfu, boudhisme, … )