Le centre de gravité de l'urbanisation du monde se déplace vers le continent asiatique. Quels sont les concepts, méthodes, modèles et singularités propres aux villes d'Asie? L'objectif de ce cours est celui de présenter aux étudiant-es, en utilisant une approche thématique, quelques clés de lecture leur permettant de comprendre les dynamiques urbaines qui caractérisent les villes d'Asie.

Contenu

  • Définition des phénomènes d'urbanisation en Asie et mise en contexte historique et géopolitique.
  • Outils théoriques permettant de construire une réflexion sur la production des villes, en comparaison de l'urbanisme européen.

Ce cours sera construit autour de thèmes importants qui caractérisent aujourd’hui les villes asiatiques tels que la modernité, l'environnement bâti; le patrimoine; l'espace public et les pratiques de la ville, le logement, l'informalité, les espaces verts, la mobilité ou les grands événements.

Les thèmes traités dans le cours offrent à la fois des outils théoriques et des exemples concrets :

  • Questionnements sur les pratiques de l'urbanisme et le rôle des planificateurs en Asie; analyse de la production des villes en Chine, au Japon, en Inde, en Thailande, et comparaison avec les pratiques européennes.
  • Analyse de la circulation des modèles urbains.
  • Exploration de thèmes urbains : environnement bâti, densité, espaces publics, multiculturalisme, technologies de l'information, patrimoine, habitat et pratiques de la ville.