Retour sur les évaluations indicatives du cours

Retour sur les évaluations indicatives du cours

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0

Bonjour à toutes et tous,

Merci aux 310 d'entre vous (sur 412) qui ont pris le temps de répondre à l'évaluation indicative :
77% d'accord ; 19% pas d'accord.

Globalement la classe est donc satisfaite, même si on peut toujours s'améliorer.

Avant de répondre ci-dessous aux principaux points, j'aimerais citer l'un d'entre vous dont j'ai particulièrement apprécié le retour et qui est assez représentatif et qui pourrait aussi peut être servir à d'autres :
« Sur le principe, je ne suis pas particulièrement fan des classes inversées car je trouve qu'elles forcent chacun à fournir un effort supplémentaire nécessaire à comprendre ce qui se passe en cours. Cette nouvelle charge de travail est ainsi, pour beaucoup, une source de fatigue ou une raison pour se "libérer" des cours en présentiels. Elles peuvent également piéger certains à croire qu'il suffit d'avoir regarder les vidéos en vitesse x2 et de vaguement écouter lors de la séance en amphi pour maîtriser un sujet.
Cela étant dit, j'ai été positivement surpris par l'efficacité de cette méthode pour transmettre des notions dans le cadre de votre cours. Je pense que c'est grâce à la page Moodle très facile à naviguer et au programme d'apprentissage que vous suggérer dans le fameux "document à lire absolument". Celui-ci permet de rationaliser la charge de travail et m'aide, malgré une petite perte de vitesse, à garder le cap et continuer de suivre le déroulement du cours. C'est un indispensable !
Dans les plus, toujours, je trouve que les séances en présentiel de ces dernières semaines ont été particulièrement utiles, j'ai eu l'impression à chaque fois de ressortir avec quelque chose de plus. Peut-être que c'est juste moi qui suis très réceptif aux études de cas, mais je pense que tout le monde profite vraiment de la discussion autour des questions d'examens.
»

Au niveau de mes réponses à vos remarques, donc :

  • je suis avant tout navré pour les 19% à qui mon cours ne convient pas ; j'espère pouvoir proposer des pistes ci-dessous, ou que nous arrivions à trouver un meilleur moyen pour vous au travers de discussions : n'hésitez pas à venir me parler ;

  • concernant la charge de travail : comme indiqué par votre camarade ci-dessus : relisez peut être le descriptif du cours diffusé en début d'année ; il contient plusieurs pistes pour aider à mieux s'organiser (et, d'expérience, cela a aidé certain(e)s de vos prédécesseurs) ;
    je me permets aussi, à ce sujet, de citer un(e) autre de vos camarades :
    « Une critique que beaucoup d'étudiants de ce cours ont, c'est que la charge de travail est très lourde comparée aux autres matières. Au début, j'étais d'accord avec cet avis, mais après j'ai considéré que les heures passées à visionner les vidéos sur le MOOC et sur le SwitchTube font parties des heures en plus nécessaires pour l'apprentissage du cours. Au final, en dehors de ces heures, je n'ai pas beaucoup de travail en plus à faire sur une semaine. »

  • concernant l'utilité des séances de compléments : ces séances sont faites pour aider (et c'est le cas pour beaucoup, vus les commentaires) : mais si elles ne vous aident pas et que vous trouvez que vous perdez votre temps, alors ne venez pas : peut être aimez-vous plutôt travailler sur des livres, sur papier, seul(e) chez vous ou avec quelques camarades : adaptez votre façon d'apprendre à ce qui vous convient ;
    à noter à ce sujet, pour répondre à une remarque précise : le support écrit du cours de théorie est le livre, dont j'ai donné la correspondance avec le cours ici : https://edstem.org/eu/courses/50/discussion/3230?answer=5875

  • je vais faire l'effort de mieux séparer mes réponses / organiser mes slides/écritures lors des séances de compléments : plus clairement séparer les réponses officielles et les réponses à des questions d'étudiants ;
    ceci dit, n'hésitez pas à venir me voir à la fin d'un cours où vous trouvez que je n'ai pas été clair : il vaut mieux régler le problème de suite ;

  • ayant eu quelques remarques à ce sujet, je demanderai aussi à la classe de faire moins de bruit pour faciliter la concentration (ou la compréhension lorsque je parle).
Après, pour le reste, sachez qu'il y a beaucoup de commentaires contradictoires (je fais trop/pas assez de rappels ; les cas traités dans les études de cas/questions d'examens sont trop faciles/difficiles ; Moodle est mal/bien structuré, etc.). Donc, pour ces points là, je vais rester au niveau visé pour le moment.