Notes série notée

Notes série notée

par Jean-Cédric Chappelier,
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Bonjour,

Je viens de mettre dans Moodle les notes de la série notée et voici les commentaires généraux sur les résultats (corrigés attachés en pièce jointe tout en bas, pour questions si jamais) et je vais vous envoyer sous peu par email vos résultats et commentaires personnels.

MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT le corrigé et le présent message avant de poser d'autres questions.

Concernant les notes mises dans Moodle (onglet Notes) :

  • les notes publiées correspondent à la fraction que vous avez obtenue, multipliée par 100 : par exemple pour cette série notée, cela correspond à
    min(100 * votre total de points / 98, 1)
    car l'épreuve est notée sur 98 points ;

  • la note « Total du cours » est calculée automatiquement par Moodle et correspond à la fraction moyenne à ce stade, laquelle est arrondie pour calculer la note « Note » ;

  • la note « Note » correspond à la note arrondie, sur l'échelle habituelle 1-6, avec un arrondi vers le haut (c.-à-d. : > 50% = 3.75, > 55% = 4, > 60% = 4.25, etc.), que vous auriez si on arrêtait là.
    Je la remettrai à jour à la fin du semestre, après l'examen.

    Tout ceci a été expliqué en détail dans le premier cours.

L'histogramme ci-dessous (en fin de message) représente la répartition des points à cette série notée. Le min est de 22.75 et le max de 101.5 ; la moyenne de 75.5 (note équiv. : 5.0) et la médiane à 77.0. Le taux de réussite est de 93%.

C'est donc une série globalement très bien réussie. Bravo pour votre travail !

Voici néanmoins ci-dessous les principale remarques globales, afin de vous corriger/vous améliorer dans votre future vie de programmeur/programmeuse. Voyez aussi les éventuelles remarques de vos correcteurs dans votre rendu personnel (que je vais vous envoyer).

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Question 1

certain(e)s élèves ne connaissent pas nécéssairement la priorité  de + et / en C++ ( a + b / c != (a + b) / c ).

une certaine confusion vis à vis des différents prototypes possibles pour l'opérateur '+'
p.ex. oubli des const dans les déclarations de leurs opérateurs +

ostreams confondus avec cout

accès non autorisé aux attributs

return manquants

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Question 2

- [Joueur] Stocker une `Mise` (sans pointeur/wrapped ref)
  et le retour d'une instance de Mise par la méthode Joueur::get_strategie

- [Mise] gain() non virtuelle pure

- [Joueur/Jeu] Mettre des pointeurs dans les paramètres alors qu'il
  n'y en a pas dans le main() (j'imagine qu'ils ne pensent pas à la
  conversion ref vers pointeur et se sentent bloqués).

- [Pleine/Rouges] duplication de code (essentiellement pour l'affichage)

- manque de const sur les getters

- ostreams confondus avec cout (entre affiche() et operator<<)

- [Jeu] Copier les joueurs.
  ou alors mettre des unique_ptr

- [Mise] ne pas mettre de constructeur (pourquoi??)

- [Mise] pratiquement aucun destructeur virtuel

- [Mise] Préférer protected à private.

- [Rouges] vector au lieu de array

- [Jeu] avec copie de Joueurs :
  for (auto) au lieu de for(auto const&) (donc encore des copies !!)

- [Mise] nom pas const
- [Mise] attributs mis const puis modifié