Dernier message !

Dernier message !

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0

Bonjour à toutes et à tous !

Après de longues heures de corrections, puis vérifications, arbitrages, etc., je viens (enfin !) de publier les notes finales sur IS-Accademia et dans Moodle.
Je vais également vous envoyer sous peu par email vos résultats personnels (examen et projet, séparément).

Pour l'examen, la fraction dans Moodle correspond à votre nombre de points divisé par 102 ; l'examen ayant finalement été noté sur 102 points. Vous pouvez trouver le corrigé en pièce-jointe.

Concernant les questions 2 et 4 de l'examen, qui ont malheureusement été reprises de l'examen 2018, je tenais à tout d'abord vous présenter toutes mes excuses pour ce manque de qualité dans mon travail.
Cela résulte d'un accident totalement involontaire (dont je n'avais même pas conscience), mais n'en demeure pas moins une erreur de ma part, qui ne se reproduira pas à l'avenir.
Je comprends le ressenti d'injustice, ou plus exactement de frustration, de certaines et certains, et nous avons donc longuement réfléchi avec vos délégué(e)s pour prendre les meilleures décisions, en ne défavorisant aucun(e) étudiant(e).
J'ai mené une étude approfondie de l'impact potentiel suivant plusieurs aspects, et pour résumer, il est apparu qu'une très faible portion de la classe, estimée entre 2% et 6%, a pu bénéficier de la situation. Je garantis que cet avantage n'a pas d'impact sur le reste de la classe.
J'ai en particulier révisé mes décisions usuelles de sorte à garantir que le taux de succès à cet examen ne soit pas plus bas que la moyenne des taux des deux années précédentes. J'ai ainsi au final remonté ce taux de réussite de plus de 6% (74.8% de réussite).

Concernant la note du projet (fraction dans Moodle, pour avoir le nombre de points : multipliez la fraction par 36): cette fraction est le résultat d'une moyenne d'au moins deux correcteurs, plus d'éventuels arbitrages ; c'est pour cela que vous pouvez avoir des fractions qui reconverties en points peuvent vous sembler bizarres (effet de moyenne).
Je vous rappelle aussi que, comme expliqué en première semaine ainsi que dans le barème du projet publié en ligne, cette note est majorée par 1.5 fois votre moyenne individuelle ; si vous avez une note différente de celle de votre binôme, c'est certainement à cause de cela.

Concernant la note finale, je tiens à souligner que tous les arrondis ont déjà été faits vers le haut et que celle-ci n'est pas le résultat d'un arrondi arbitraire, mais bien une décision de ma part ; j'ai pris « un certain temps » à regarder personnellement en détail tous les cas limites.

Les histogrammes ci-dessous présentent respectivement la répartition des points obtenus à l'examen, de la note équivalente à la fraction moyenne au projet, ainsi que des notes finales dans la branche.

Pour finir, je voudrais

  1. dire « adieu » aux Mathématicien(ne)s; cette année les effectifs ont en effet atteint un seuil qui dépasse mes capactités (+100 élèves / an passé = +50 groupes ! d'où la sortie si tardive des notes, que je regrette); le cours sera donc séparé en deux dès la rentrée prochaine; je n'aurai plus que les Physicien(nes);

  2. vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances, un bel été et une excellente continuation.