Généralités
HABITAT ET DEVELOPPEMENT URBAIN
Cours à option : 3 crédits
Enseignants :
Prof. Dr. Jean-Claude Bolay, politologue, LASUR & directeur CODEV EPFL
Dr. Yves Pedrazzini, sociologue, MER, LASUR
Dr. Tobias Baitsch, architecte, chargé de cours LASUR
Le cours a lieu le mercredi de 8h15 à 10h00
Salle AAC 008
Ce programme de cours est provisoire. Il peut subir des modifications afin de tenir compte des disponibilités des conférenciers invités à y prendre part
RESUME
Le cours vise à mettre en évidence les processus de production de l'habitat urbain, ainsi que les dynamiques propres du développement en milieu construit, dans toute leur complexité. Il se focalisera sur les différentes dimensions urbanistiques, sociales, économiques et environnementales du développement dans les villes du Sud, en particulier la production spatiale et sociale de l'habitat des pauvres (habitat précaire, bidonvilles...).
OBJECTIFS
Le cours met en évidence les processus de production de l’habitat urbain, ainsi que les dynamiques propres du développement en milieu construit, dans toute leur complexité. L’analyse de ces processus sociaux et territoriaux, comme celle des pratiques de transformations de l’espace de la ville, s’inscrit dans une perspective de développement urbain durable, ceci autant au Nord qu’au Sud. L’objectif du cours est d’identifier les enjeux actuels, le rôle des professionnels et des habitants dans la fabrication de la ville contemporaine, à partir de cours théoriques et d’expériences de terrains relatées par les enseignants et leur(s) invité(s).
Le cours se déroule à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de la recherche appliquée, en mettant en regard les apports théoriques des penseurs de l'urbain et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sous formes de politiques, de projets de développements et d'initiatives alternatives
Nous focalisons notre attention sur les conditions de production de l’habitat des pauvres (habitat précaire, bidonvilles), de manière à mettre en évidence les causes de ce phénomène, ses caractéristiques urbanistiques et architecturales, ses conséquences en termes de détérioration des conditions de vie au plan environnemental, social et économique, mais également les tentatives de réponses qui sont apportées, par les habitants eux-mêmes, de manière indépendante ou organisée au plan communautaire, ainsi que par les institutions publiques et les organismes de coopération internationale.
MOTS-CLÉS
Habitat - Développement urbain - Architecture - Urbanisme - Pays du Sud.
THEMES ABORDÉS
- Problématique générale du développement en général ; du développement durable et du développement urbain durable en particulier.
- Tendances majeures de l’urbanisation dans le monde.
- Les acteurs sociaux du développement urbain.
- L’urbanisation du monde et son impact en termes de gouvernance, de gestion sectorielle, d’espaces publics, d’habitat, et de lutte contre la pauvreté.
- Les modèles de ville et leur signification idéologique.
- Les cultures urbaines, leurs protagonistes, violences et sécurité.
Ces problématiques seront abordées tant du point de vue théorique que celui de la pratique, de façon à mettre en regard les apports des penseurs de l’urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs, sous formes de politiques, de projets de développement et d’initiatives alternatives, participatives notamment.
ACQUIS DE FORMATION
A la fin de ce cours, l'étudiant:
• Aura acquis les connaissances concernant le développement en général, le développement durable et le développement urbain en particulier.
• Connaîtra les tendances majeures de l'urbanisation dans le monde et leur impact dans les pays émergents et en développement.
• Sera capable d’identifier les principaux acteurs sociaux et institutionnels du développement urbain et les contextualiser spatialement.
• Capable de mener une étude en groupe en recueillant des informations et de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mémoire sur une des thématiques urbaines abordées durant le cours, en l’analysant dans une ville, quelque part dans le monde, et dans une perspective critique du développement urbain / durable.
• Capable de différencier les modèles d'urbanisation et préciser leur signification idéologique.
METHODE D'ENSEIGNEMENT
Cours. Conférences de chercheurs invités. Travail en groupe. Critiques intermédiaires des projets de groupe.
TRAVAIL ATTENDU
Etudier en groupe en recueillant des informations, afin de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur un cas d'urbanisation problématique quelque part dans le monde, dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.
METHODE D'EVALUATION
Contrôle avec examen oral en groupe à partir d'un rapport de synthèse écrit portant sur un cas d’urbanisation dans une ville choisie par le groupe d’étudiants et focalisé à partir d’une thématique abordée dans le cours, Ce rapport est remis aux enseignants environ 10 jours avant l’examen.
Rendus intermédiaires sans notation.
Pondération dans l'évaluation:
- Rédaction, par groupe, d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours : 60%.
- Défense, par groupe, de ce mémoire en examen oral : 40%.
- Présentation intermédiaire par groupe : 0%.
ENCADREMENT
Office hours : oui
Assistant : non