Restauration des préférences après déconnexion

Restauration des préférences après déconnexion

par Teymour Beydoun,
Number of replies: 1

Bonjour,

Dans Ubuntu, lorsque je change certaines préférences telle que la langue du clavier, celles-ci disparaissent à ma prochaine session. C'est notamment un problème avec l'éditeur de texte Geany qui n'est pas l'application ouvrant par défaut tous les fichiers de type ".cc". Y aurait-il un moyen de sauvegarder ces préférences pour qu'elles restent les mêmes pour les sessions ultérieures?

Merci d'avance.

In reply to Teymour Beydoun

Re: Restauration des préférences après déconnexion

par Jean-Cédric Chappelier,
Bonne question !!

La configuration n'est volontairement pas sauvée (recrée à chaque login) sauf quelques fichiers bien choisis par les ingénieurs systèmes. La raison principale est que, par le passé, des configurations buggées (bidouilles de l'étudiants ou crash de certains programmes) conduisaient à des configurations inutilisables par la suite.

Les fichiers sauvegardés le sont dans epfl_roaming sous myfiles. Faites par exemple
ls -la
depuis un terminal (à votre racine (home)) et vous verrez les liens (fichiers bleus) vers ces fichiers sauvegardés.

Mais tout ne l'est pas (pour les raisons indiquées plus haut).
Pour ma part : je ne sais pas pour le clavier (j'utilise celui par défaut), mais par contre oui je tiens à sauvegarder ma config pour l'application par défaut (Geany) pour les fichiers C++. La sauvegarde du clavier pourrait se faire de façon similaire si l'on sait où la config clavier se trouve (on pourra regarder ensemble si vous voulez).

Pour la configuration des appli par défaut : elle se trouve dans .config/mimeapps.list ; ce fichier n'existe pas au départ mais est créé dès que vous changez l'appli par défaut.
Voici comment je la sauvegarde d'une session à l'autre :
  1. au départ, bien sûr il faut créer ce fichier en changeant l'application par défaut des fichiers .cc (clic droit sur un fichier .cc ; Properties ; Open With ; puis mettre Geany comme default)
  2. copier ce fichier vers epfl_roaming:
    cp ~/.config/mimeapps.list ~/Desktop/myfiles/epfl_roaming/ic_in-sc/.config
  3. éditez le fichier .profile (à votre racine) ; je pense qu'il est vide ; et ajoutez lui cette instruction :
    cp ~/Desktop/myfiles/epfl_roaming/ic_in-sc/.config/mimeapps.list ~/.config
Et voilà ! La prochaine fois que vous vous loggez, vous devriez pouvoir ouvrir vos .cc dans Geany par simple clic.