Virgule flottante conversion

Virgule flottante conversion

by Siméon Vareilles -
Number of replies: 2

Bonsoir, je ne comprends pas bien la conversion du chiffre 101011(base 2) en virgule flottante à la page 39 du cours. En effet je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas en compte le decalage (2^(p-1)-1) dans la conversion. En effet, l'exposant codé serait différent de l'exposant réel du au fait de ce decalage. Ainsi l'exposant codé ici est 01(base 2) qui équivaut à 1(base 10). Or si on prend en compte le decalage de (2^(2-1)-1)=1 à chaque fois, l'exposant réel serait alors 0. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi le nombre n'est pas égale à -2^(0)*1,011 soit -1,375(base 10).

merci d'avance, Bonne soirée


In reply to Siméon Vareilles

Re: Virgule flottante conversion

by Yassin Kammoun -

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, les slides introduisent P uniquement pour représenter des nombres à virgule flottante appartenant à [0, 1[. L'application de la formule avec P intervient donc lorsque les bits représentant l'exposant sont tous à zéro. Ce n'est pas le cas de l'exemple du slide 39.

In reply to Yassin Kammoun

Re: Virgule flottante conversion

by Jean-Cédric Chappelier -

comme dit justement Yassin, les slides avant le slide 41 n'utilisent pas du tout P (non introduit à ce moment là).

et je rappelle que cette extension P n'est pas au programme de l'examen : comme dit en cours, la version « à savoir » cette année s'arrête au slide 40 ; le « truc » de P (slides 41 à 43, est considéré comme « avancé » cette année).