Examen 2017 - Question 16

Examen 2017 - Question 16

by Philémon Bordereau -
Number of replies: 1

Bonjour !

À propos de la question 16 de l'examen de 2016 (et plus généralement de toutes les questions du type "que calcule l'algorithme ?"), je me demande quel niveau de rédaction est attendu ? On pourrait partir de Mystère(L, 33, 1, 10) et l'écrire comme une somme de sorties de l'algorithme opérant sur des valeurs de u et v plus petites, mais cela prend du temps et de la place tandis que l'on se rend rapidement compte de ce que calcule l'algorithme au final. Peut-on se permettre de donner la réponse sans développer toutes les étapes de récursivité ou doit-on mener rigoureusement l'itération de calcul jusqu'au résultat ?

Merci !

In reply to Philémon Bordereau

Re: Examen 2017 - Question 16

by Jean-Cédric Chappelier -

La question 16 demande simplement la réponse. Tant qu'il n'est pas écrit : « Justifiez votre réponse » la seule réponse suffit.

Et la réponse sur le fond à votre question est indiquée dans la donnée elle-même, question 17 :

>> Il ne s’agit pas ici de paraphraser l’algorithme mais bien de montrer conceptuellement ce qui est calculé
>> par cet algorithme. Une seule phrase en français, bien choisie, devrait suffire.

Si une telle phrase n'est pas présente mais que l'on vous dit de « justifier votre réponse » alors donnez une justification assez claire pour montrer que vous avez compris. Simplement tourner tous les cas les uns après les autres n'est pas à mes yeux une explication qui montre que vous avez compris ; comprendre signifie être capable de le redécrire, avec ses propres mots, à un certain niveau d'abstraction qui permet de communiquer efficacement.