code cours 7 (vector) : filtre à moyenne mobile

code cours 7 (vector) : filtre à moyenne mobile

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0

rebonjour,

voici comme d'habitude le code fait ensemble ce matin, plus quelques compléments :

  1. je vous ai ajouté (dans le même fichier) deux versions améliorées :

    1. la première exploitant la remarque faite toute à la fin du cours : ne pas recalculer à chaque fois le milieu de la somme ;

    2. la seconde utilisant l'autre convention mentionnée pour indexer X_chapeau : au lieu de commencer à 0, le laisser synchronisé avec le signal X de départ ;

  2. je vous joint aussi (dans un autre fichier) une extension de ce programme de départ qui calcule l'exemple du slide 20/40 du cours de vendredi passé.
    Si vous compilez et lancez ce programme de sorte à recueillir sa sortie dans un fichier, par exemple comme ceci (depuis un terminal) :

     ./moyenne_mobile-2018-exemple > a.txt
    alors vous pourrez ensuite dessiner le résultat, par exemple avec le programme « gnuplot » ; dans le terminal, faites :

    gnuplot
    puis (dans gnuplot)

    plot "a.txt" u 1 w l, "a.txt" u 2 w l
    et cela devrait vous donner cette jolie image :
    signal et son filtrage

    Vous avez ainsi un outil très concret pour « étudier » les filtes à moyenne mobile.

    J'aimerais vraiment vous faire réaliser combien avec la programmation vous gagnez petit à petit un outil puissant vous permettant d'approfondir très concrètement plein d'autres notions, informatique, mathématique ou physique ; sachez créer puis utiliser des programmes outils comme cela qui vous montrent les choses ou vous facilitent des calculs.
    Bref...

Lié au sujet de cette semaine (vector), je vous conseille aussi de finir le code de l'exemple de l'algorithme de programmation dynamique pour le calcul des coefficients du binôme (triangle de Pascal) commencé lors de la leçon sur les boucle for.