[message de M Monney] filtrage projet [avec réponse RB / mise à jour à 13h00 14/11/18]

[message de M Monney] filtrage projet [avec réponse RB / mise à jour à 13h00 14/11/18]

par Ronan Boulic,
Number of replies: 0

Bonjour,

Sur l'enonce du projet de programmation, au paragraphe "filtrage"(2.6.2) : j'ai du

mal a saisir la regle par rapport aux bordures de l'image, je m'imagine 3 scenarios,

pouvez-vous lever l'ambiguite la-dessus ? :

1) exemple : j'ai une image code source 3x3 , je peint tout les pixels du bords en

noir(donc le seul pixel non-noir restant est celui en (2 , 2) ) puis applique le filtrage a

ce seul pixel restant .

2)toujours sur la meme image 3x3, je rajoute une bordure de 1 de large tout autour,

j'obtient donc une image 5x5 dont tous les pixels du bord sont noirs, le tout

"enveloppe" l'image 3x3 de depart. J'applique alors le filtrage sur chacun des pixels

de l'image 3x3 de depart en considerant, donc, les pixels noirs du bord dans le

calcul.

3)j'ai mon image 3x3, j'applique le filtrage seulement au pixel du milieu (en (2, 2) ),

j'obtient alors une nouvelle image 3x3 filtree une fois, je termine en repeignant en

noir tous ceux du bord.

Réponse RB: [avec correction de la réponse à 13h00 le 14/11/18]

==> La bonne approche est la 3ième: le bord noir n'est mis dans l'image de destination qu'à la fin DE TOUS LES filtrageS.

==> le bord noir ne contribue JAMAIS au filtrage (contrairement à ce que j'ai pu dit oralement avant aujourd'hui 14/11/18 13h00 ; je m'excuse pour la confusion occasionnée / faites plutôt confiance à l'infaillible programme de démo...)

==> pas de bord noir si nbF = 0.

La 2eme approche me semble plus plausible car on ne detruit aucun composant de

l'image (  aucun pixel n'est repeint en noir ), toutefois on ne specifie pas de

demarche comme celle-ci dans l'enonce et je ne souhaite pas trop me compliquer la

tache non plus.

Enfin je n'ai peut-etre pas compris la procedure(pas d'exemple graphique dans

l'enonce pour cela . . .) .

Réponse RB:

==> certes mais un programme de démo est plus souple que plusieurs pages d'exemples à imprimer.

==> c'est d'ailleurs l'infaillible programme de démo qui m'a fait voir que je me suis trompé dans ma première réponse plus haut (avant la correction de 13h00 du 14/11/18)

De plus,

pour ce qui en est du seuillage (paragraphe 2.6.1) , je ne comprend pas la rubrique

concernant l'exeption : le seuil max n'Nbr est inclus dans l'intervalle associe au code

de couleur Nbr.

Réponse RB:

==> Désolé pour cette formulation opaque qui provient du fait que je voulais utiliser une seule formule pour l'association d'une intensité normalisée à une des couleurs réduites.

==> L'exception est simplement là pour dire qu'un pixel ayant une valeur d'intensité de 1. est aussi associé à la couleur d'indice nbR.

Pouvez-vous me fournir un exemple concret d'application de cette exeption ? J'ai

essaye de considerer le cas, par exemple, ou In(intensite) est entre 0.9 et 1 (0.9 un

seuil d'exemple qui sera celui juste en dessous de 1)  , j'associe alors In au seuil max

(correspondant a 1 , toujours car implicite) et attribue la couleur correspondante de

la table des couleurs au meme rang que celui du seuil max. Il y a Nbr couleurs et

Nbr+1 differents seuils(implicites inclus) :  donc si par exemple le rang du seuil de

valeur 1(max) est ici 10(10 seuils au total) et que je dispose (donc) de 9 couleurs, et

que notre In en question vaille 0.95, je lui attribue le seuil n'10 et donc la couleur

9???


Merci bien !

Cordialement ,

Mr Monney