comment exprimer un "break" dans le pseudocode ?

comment exprimer un "break" dans le pseudocode ?

by Ronan Boulic -
Number of replies: 0

Revoici le lien vers le document disponible dans la leçon 1.4 sur les conventions d'écriture de pseudocode :

https://moodlearchive.epfl.ch/2018-2019/mod/resource/view.php?id=997259

Malheureusement ce document ne dit rien sur le cas de la sortie prématurée d'une boucle (Tant que ou Pour). De ce fait j'ai eu plusieurs questions sur la bonne manière d'exprimer un break en pseudocode. Mon point de vue a évolué par rapport à ce que j'ai pu déjà indiquer.

Voici les éléments pour décider comment traiter ce cas de figure:

1) Pour une itération exprimée avec Pour, je reconnais que la syntaxe de cette instruction de contrôle ne se prête pas à l'ajout de condition supplémentaire. C'est pourquoi, il est autorisé d'avoir dans le corps des instructions contrôlées une instruction de cette sorte:

                        Sortir de la boucle             // sous-entendu: on sort d'un seul niveau de boucle


2) Pour une boucle conditionnelle , la condition exprimée à coté du mot clef de type Tant que ou Faire-Tant-que devrait rassembler toutes les composantes qui autorise la boucle à s'exécuter. C'est ce qu'on appelle la programmation structurée. Si l'algorithme détecte une condition d'arret prématuré de la boucle dans les instructions contrôlée alors l'approche recommandée est de faire changer l'état d'un booléen et ce booléen est examiné dans la condition qui pilote la boucle au prochain passage. Ainsi on garantit que le seul endroit permettant de quitter la boucle est l'unique expression conditionnelle à coté du mot clef Tant que.


cette année, étant donnée cette formalisation tardive, nous tolérerons l'usage de "Sortir de la boucle" dans une boucle conditionnelle, ainsi que l'usage de  "break".