Leçon 3.1: slide "Comment écrire cette mémoire ?"

Leçon 3.1: slide "Comment écrire cette mémoire ?"

by Benoît Müller -
Number of replies: 1

Bonjour,

j'ai deux questions sur la slide qui montre comment écrire de la mémoire. 

Ma première question porte sur le n-mos : on peut choisir s'il y est fermé ou ouvert. Mais est-ce que on le ferme pour écrire et on l'ouvre pour ne rien modifier ; ou alors  est-ce qu'on le garde fermé pour ne pas perde le signal de la boucle (rien modifier) et  si on veut modifier, on l'ouvre pour perdre le signal de la boucle puis on le referme avant de faire passer le signal voulu être écrit? ou alors aucune des deux options et dans ce cas je suis vraiment à coté de la plaque...

la deuxième question : en voulant comprendre l'utilité de la boucle formée des deux inverseurs située juste avant la sortie pour la "donnée lue", j'ai remarqué qu'en supprimant les trois inverseurs du circuit (le premier et les deux du cycle) on obtient exactement le même fonctionnement. Ainsi on remplace la boucle des deux inverseurs par une simple boucle et on note qu'il n'y a pas de court-circuit car le signal n'est plus modifié en début de circuit. Comme on obtient un circuit beaucoup plus simple je me dit qu'il doit forcément avoir une bonne raison de garder la boucle avec les deux inverseurs... mais laquelle?

merci pour votre aide!


In reply to Benoît Müller

Re: Leçon 3.1: slide "Comment écrire cette mémoire ?"

by Jean-Cédric Chappelier -
  1. on le ferme pour écrire
  2. que ça marche : sans boucle vous n'avez que des info transitoires qui disparaissent, ne seraient-ce que par fuites (qui existent toujours)
    Les 2 inverseurs tête-bêche réamplifient le signal (ne pas oubliées qu'ils sont connectés à la « pile » : refaites le schéma complet avec les transistors si nécessaire), ils réapportent de l'énergie et luttent ainsi contre les fuites.