notes examen final

notes examen final

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 1

Bonjour,

Je viens de mettre dans Moodle les notes de l'examen final et voici les commentaires généraux sur les résultats. Et je vais sous peu vous envoyer vos résultats personnels par email avec le corrigé.

MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT le présent message et le corrigé envoyé par email avant de poser d'autres questions.

De plus, je tiens également à préciser que les 3.75 (et les 4.0) finaux ne sont pas le résultat d'un arrondi arbitraire, mais bien une décision de ma part (bien sûr compatible avec le barème ci-dessous) : j'ai pris la peine de vérifier personnellement tous les cas limites.

Concernant les notes mises dans Moodle (onglet Notes), comme d'habitude :

  • la note publiée pour l'examen corresponde à la fraction que vous avez obtenue, multipliée par 100 : concrètement pour cette examen, cela correspond à
    100 * votre total de points / 113.6
    car l'épreuve est notée sur 113.6 points (pourquoi ce nombre ? c'est expliqué plus loin) ;

  • la note « Total du cours » est calculée automatiquement par Moodle et correspond à la fraction moyenne, laquelle est arrondie pour calculer la note « Note SAC (à ce stade) » ;

  • La note « Note SAC (à ce stade) » correspond à la note arrondie, sur l'échelle habituelle 1-6, avec un arrondi vers le haut (c.-à-d. : > 50% = 3.75, > 55% = 4, > 60% = 4.5, etc.)

    Tout ceci a été clairement expliqué dans le tout premier cours.

Les deux histogrammes suivants présentent respectivement la répartition des points puis des notes équivalentes obtenues suivant l'échelle expliquée ci-dessus (arrondi vers le haut, 55% = limite 3.75/4.0):



Le nombre maximum de points obtenus a été de 131 sur 150. Les 102 points (=90% du barème max, correspondant à la limite inférieure du 5.75) ont été atteints (ou dépassés) par 9 d'entre vous (3%) et 45% ont eu plus de la 55% des points (c.-à-d. 4.0 ou plus).

Pourquoi avoir mis le seuil de l'examen à 113.6 points (« ça sent la magouille ») ?
Parce que j'avais a priori (lors de la conception de l'examen) prévu de noter à 80% (=120 points) mais je ne mets jamais le barème de sorte que le 4.0 soit au milieu d'un groupe d'élèves. Le 4.0 doit, selon moi correspondre à une claire séparation de groupes (ceux qui ont réussi et ceux qui n'ont pas réussi). Qui plus est, je regarde des copies échantillons de part et d'autre du seuil de décision (55% du barème). Sur ces deux critères, les deux seuils ne séparant pas arbitrairement au milieu d'un groupe d'étudiants étaient soit 119.5 (qui met le 4.0 à 65.75 points), soit 113.6 (qui met le 4.0 à 62,5 points). J'ai finalement opté pour ce dernier choix plus conforme aux remarques des correcteurs et à mes exigences sur les copies-échantillons observées (et plus en votre faveur).

Concernant les notes finales sur tout le semestre, voici la distribution :


La moyenne globale est de 4.35 (ce qui est haut) et le taux de réussite de 73.6% (sur les étudiants ayant participé jusqu'au bout ; 71.6% sur les inscrits au début du semestre ; ce qui est dans la moyenne).