Tutorial # 2

Tutorial # 2

by Perrine Elisabeth J. L Vermonden -
Number of replies: 8

Bonjour, 

Pour la seconde partie du tuto#2, comment pouvons-nous déterminer l'équation de l'anabolisme sans avoir le yield SX afin de déterminer le coefficient du substrat et ainsi, de déterminer l'équation globale à laquelle on soustrait le catabolisme ? 

Merci

In reply to Perrine Elisabeth J. L Vermonden

Re: Tutorial # 2

by Marc Deront -
La 2ème partie du Tutorial#2 concerne les réactions d'anabolisme.
Rappel du cours:
- Réaction global = réaction d'anabolisme + réaction  de catabolisme
- Il n'y pas de produit catabolisme (accepteur d’électrons) dans la réaction d'anabolisme

Le nombre de coefficients à déterminer est donc moindre!
Il n'y a donc pas besoin du yield  Ysx...
Bien cordialement.
In reply to Marc Deront

Re: Tutorial # 2

by Mégane Vogel -

Bonjour,

(@Claudine, personnellement, oui, j'ai fait avec les matrices et les balances)

concernant l'exercice 2.2:

  • Il n'y a pas d'accepteur d'electron dans l'anabolisme, mais il y a le donneur d'electron ? (parce qu'on fait l'hypothèse que c'est la source d'energie ? ou est-ce parce que le donneur d'electron est toujours dans la reaction d'anabolisme ?)
  • Les 2 demi-equations des couples redox sont présentes dans la réaction de catabolisme uniquement et la source d'energie est présente dans le catabolisme et l'anabolisme, est-ce correcte ?
  • En suivant ce raisonnement, pour la question 8, j'ai mis le couple donneur d'electron (NH4+ / 1/2N2), la source d'azote (NO3-) et de carbone (CO2), ce qui me donne l'équation ci-dessous. Le problème est que j'ai 6 inconnues et seulement 5 balances possible (C H O N charge)... Est-ce que j'ai un élément en trop ? ou est-ce qu'il y a une autre balance a faire ? Etant donné qu'on a pas le Ysx.

    -(1C_1 H_1,8 O_0,5 N_0,2 )=aNH_4+ + bNO_3- + c 1/2 N_2 + dHCO_3- + eH+ + fH_2

Merci beaucoup pour vos éclaircissements

In reply to Mégane Vogel

Re: Tutorial # 2

by Marc Deront -

In-Line.
Bien cordialement.
NB: Mes excuses, réponse que j'avais cru avoir déjà envoyée!
#############

Bonjour,

(@Claudine, personnellement, oui, j'ai fait avec les matrices et les balances)
===>>> Oui juste... mais les balances gamma ne sont que des checks de coefficents calculés sur la balances atomiques.

concernant l'exercice 2.2:

  • Il n'y a pas d'accepteur d'electron dans l'anabolisme, mais il y a le donneur d'electron ? (parce qu'on fait l'hypothèse que c'est la source d'energie ?
    ===>>> non ce n'est pas la source d'énergie mais d'abord la source de carbone en parallèle avec la source d'azote]

    ou est-ce parce que le donneur d'electron est toujours dans la reaction d'anabolisme ?)
    ===>>> Non pas vraiment, mais toujours source-C et source-N et partners elements.


  • Les 2 demi-equations des couples redox sont présentes dans la réaction de catabolisme uniquement et la source d'energie est présente dans le catabolisme et l'anabolisme, est-ce correcte ?
    ===>>> Non]

  • En suivant ce raisonnement, pour la question 8, j'ai mis le couple donneur d'electron (NH4+ / 1/2N2), la source d'azote (NO3-) et de carbone (CO2), ce qui me donne l'équation ci-dessous. Le problème est que j'ai 6 inconnues et seulement 5 balances possible (C H O N charge)... Est-ce que j'ai un élément en trop ? ou est-ce qu'il y a une autre balance a faire ? Etant donné qu'on a pas le Ysx.

    -(1C_1 H_1,8 O_0,5 N_0,2 )=aNH_4+ + bNO_3- + c 1/2 N_2 + dHCO_3- + eH+ + fH_2
    ===>>> Non pas exactement... L'équation est la plus difficile.
    La source  C est le CO2  qui va être intégré dans la biomasse et la source d'azote, est le NO2- (gamma -6) donnant NO3-  (gamma -8). Ce qui fait bien 5 coefficients
    Dans votre équation, vous avez de toute manière  trop de coefficients et ne pourrez résoudre.]

Merci beaucoup pour vos éclaircissements




In reply to Marc Deront

Re: Tutorial # 2

by Mégane Vogel -

Donc si je comprends bien, la source d'électron d'entre pas dans l'équation d'anabolisme, sauf s'il s'agit de la source de carbone ?!

In reply to Mégane Vogel

Re: Tutorial # 2

by Marc Deront -

En simplifiant on peut le formuler ainsi!

En autotrophie il y a un souci que l'on peut pressentir, si l'on considère le gamma=0 du CO2 et le gamma=4.2 de la biomasse. 

Bien cordialement.

In reply to Marc Deront

Re: Tutorial # 2

by Mégane Vogel -

En effet, il s'agit là de mon problème lorsque j'ai voulu enlever le donneur d’électron de l’équation.

D’où m'a question quant à savoir si j'ai bien compris votre précédente explication.

Par conséquent, je ne sais pas comment obtenir un check de gamma = 0

Par exemple, pour l’équation n°4, le donneur d’électron est H2. S'il n'entre pas dans l'équation et que la source d'azote (NH4+) ainsi que la source de carbone sont transformées en biomasse, j'obtiens l’équation ci-dessous, et le gamma = 4.2.

-(1C_1 H_1,8 O_0,5 N_0,2 )=aNH_4+ + cHCO_3- + dH+ + eH_2 O

En imaginant que H2 soit la source d'énergie et que celle-ci soit incluse dans l'équation d'anabolisme, alors le gamma = 0. Mais je ne sais pas si je peux dire ca... De plus, si la source d'énergie était la lumière, alors le problème ne serait pas résolu...
In reply to Mégane Vogel

Re: Tutorial # 2

by Marc Deront -

Sont nécessaires, une source C, une source d'électrons (si nécessaire et pas fourni par le substrat source C), et une source d'énergie (qui n'est pas pris en compte dans l'équation anabolique et qui sera fourni le catabolisme.

Dans l'équation 4, H2 apporte une source d'électrons dans l'équation d'anabolisme... et sera la source d'énergie dans l'équation catabolique.

Bien cordialemnt.