Installation de GTKmm sur Mac

Installation de GTKmm sur Mac

par Matteo Righi,
Number of replies: 5
Bonjour;

J'aimerais installer GTKmm sur mon mac; est-ce que ceci pourrait poser de problèmes de compatibilité avec le cours? (La version de GTKmm proposée sur mac est différente de la version Windows/Linux). 

Si oui, est-ce vous pouvez proposer une méthode d'installation? Jai essayé de suive les instructions dans ce lien: 
http://macappstore.org/gtkmm/
Pourtant Geany affiche encore l'erreur qu'il ne trouve pas GTKmm.h
In reply to Matteo Righi

Re: Installation de GTKmm sur Mac

par Vincent Jonathan Philippoz,

Salut,

j'ai voulu faire pareil sur Windows mais ça me semble un peu compliqué pour faire tout fonctionner;
Installer GTKmm est facile, le problème vient du fait que les fichiers .h ne sont pas dans le même répertoire (dossier) que ceux que tu code toi. Il faut donc dire au compilateur d'aller chercher les fichier .h dans le dossier ou GTKmm est installé. Pour ça, j'ai lu plusieurs méthodes qui n'ont malheureusement pas fonctionné pour moi.


In reply to Matteo Righi

Re: Installation de GTKmm sur Mac

par Ronan Boulic,

Il faut voir avec Ghali qui est assistant en salle CO 016 et sait comment faire.

Mon message est clair: nous compilerons et exécuterons le code sur la VM. A vous de réserver suffisamment de temps pour faire cette manip vous-même sur les machines des salles CO 020-21-23 car il ne faut pas supposer que le portage va fonctionner du premier coup. Vendredi dernier il y avait un cas de projet qui fonctionnait bien sur un Mac mais pas sur la nouvelle VM dans les salles CO 020-21-23 à cause d'une variable non-initialisée ; et c'était sans même GTKmm !

In reply to Matteo Righi

Re: Installation de GTKmm sur Mac

par Ghali Chraibi,

Bonjour !

Pour installer GTKmm sur ton mac, il faut d'abord télécharger Homebrew. Ensuite sur le terminal, il te suffit d'écrire "brew install gtkmm" et cela installera gtkmm avec les dépendances nécessaires (s'il te dit qu'il n'a pas réussi à installer toutes les dépendances, n'hésites pas à relancer l'installation).

Après avoir installer GTKmm sur ton mac, il faudra que tu rajoutes cette ligne au début du Makefile de chacun de tes projets qui utilisent GTKmm :
export PKG_CONFIG_PATH=$PKG_CONFIG_PATH:/usr/local/Cellar/libffi/3.2.1/lib/pkgconfig

N'hésites pas à me redemander si tu n'y arrives pas !

In reply to Ghali Chraibi

Re: Installation de GTKmm sur Mac

par Ghali Chraibi,

Je tiens à ajouter quelques informations à la suite de la séance de ce vendredi.

Premièrement pour certain, il est important de préciser "brew install gtkmm3" lors de l'installation.
Ensuite, pour certaines personnes il faut aussi installer pkgconfig (brew install pkgconfig), comme il semblerait que pas tout le monde ait cela sur son ordinateur.

Bon weekend