Recherche du chemin plus court

Recherche du chemin plus court

par Mehdi Sellami,
Number of replies: 3

Bonjour, pour la matrice vous avez dit que la matrice doit être de taille nbSpot*nbSpot, 

est-ce qu'on peut faire plus tôt une matrice nb_cell*nb_cell?

In reply to Mehdi Sellami

Re: Recherche du chemin plus court

par Ronan Boulic,

vous ne pouvez pas résoudre le problème avec une matrice nb-cell x nb_cell. 

Revoyez l'algo de Floyd vu en ICC ; nbSpot est équivalent aux nombre de gares du réseau de chemin de fer.

Dans le jeu il peut y avoir jusqu'à nbCell^2 cases libres donc dans le pire des cas la matrice a pour taille (nbCell^2) x (nbCell^2).

In reply to Ronan Boulic

Re: Recherche du chemin plus court

par Sami Bouziri,
est-ce qu on peut avoir une matrice nbCell^2×nbCell^2 pour la matrice de floyde car pour une telle matrice sachant une case on peut par une formule savoir son indice dans la matrice et savoir par une complexité O(1) le chemin a suivre entre deux cases ce qui n 'est pas le cas d'une matrice nbSpot×nbSpot ou on devra stocké les indices des spots dans un tableau et faire une recherche dans ce tableau pour savoir quelle est l'indice d'un spot dans la matrice nbSpot×nbSpot (et on aura plus besoin d'accéder à la matrice de floyd que de la reinitialisé)
In reply to Sami Bouziri

Re: Recherche du chemin plus court

par Ronan Boulic,

c'est un choix que vous pouvez faire effectivement.

On économise du temps calcul en ayant un coût mémoire supérieur mais qui reste gérable.