Pb avec Virtual box

Pb avec Virtual box

by Uddhava Yann Monney -
Number of replies: 4

Bonjour,

ayant passe la nuit proceder a l'installation de la VM virtual box pour pouvoir travailler sur mon laptop depuis chez moi sans delais du aux ordis de l'ecole je me retrouve ce matin a la finalisation de l'installation et des problemes apparessent, pourriez vous m'aider ?

1)J'ai lance la VM, la premiere fois aucun soucis, la fenetre m'a demande un mdp aui etait donc "guest", j'ai pu me connecter et retrouver le bureau d'acceuil que j'avais vu en salle. mais apres l'avoir redemarree il me semble, je n'ai plus qu'un ecran noir qui s'affiche(screen). Je ne peux donc plus l'utiliser a l'h actuelle.

2)Sur le tutoriel il nous est decrit la demarche pour partager les presses-papiers(pr CtrlC+V) entre mon laptop et la VM via les options "bidirectionnel" dans Config=>General=>Avance du menu V Box gestionnaire des machines. Cela ne fonctionne pas et j'ai un petit encadre informatif qui apparait dans la VM en haut me disant entre autre qu'il me faut un lecteur optique pour cela et priere d'en ajouter un... en parcourant le web j'ai vu qu'il fallait aller dans l'onglet Config=>Stockage puis l'ajouter. Pourriez-vous me guider sur la suite des manipulations (screen) ?

3)Le but final etant d'acceder a myNAS, j'en suis a l'etape ou je dois entrer la ligne suivante smb://filesX.epfl.ch/data/login comme cible dans l'arborescence du systeme (peut pas screen car VM fonctionne plus) , j'ai tres bien substitue X et login par mes donnees sans erreur la dessus, j'ai verifie sur nas-epfl qu'il s'agit bien de cela etc... mais au final j'obtient un message d'erreur qui me dit si je me rappelle bien : connexion time out etc... ; sans suite... 

4) Je ne sais pas si c'est normal ou non, mais l'espace occupe sur mon disque dur par le dispositif me coute presque 23GB de stockage , monstrueux, alors que l'on m'avais parle de 12GB seulement, d'autant plus qu'il ne me semble pas avoir telecharge UN tel fichier si volumineux, voyez le screen svp. Cela ne me parait pas normal et j'aurai aimer soulager mon ordi de ce poids inutile...(ou pas ?)



Quelques precisions : j'ai telecharge le fichier par wifi meme si deconseille, j'ai eu quelques problemes mais a la 3eme tentative le telechargement s'est termine, je n'ai pas verifie si fichier etait "bon" avec la ligne de commande : Windows(j'ai un OS w10), type in the Powershell terminal : Get-FileHash -Algorithm md5 C:\....\IC_CO_IN-SC-Local.ova ; ca ne marchait pas sur ma machine...aussi bien sur powershell qu'un cmd classique... Mais bon comme j'ai bien reussi a installer le programme par la suite je ne pense pas que mes problemes enonces + haut proviennent de cela.

J'ai bien installe et lance cisco avant tout lancement de la VM et l'ai configure pr le server : vpn.epfl.ch ;

Je n'ai pas checke si le Hardware Visualisation etait permi ou dispo sur mon OS au tout debut. Mais mm argument que le telechargement par wifi, le probleme que je rencontre a peu de chance de venir de la, non ?(ou pas?)


En tout cas merci d'assurer un support tech pour les particuliers qui font du mieux pour essayer de suivre leurs etudes dans toutes ces manips !

Yann Monney merci beaucoup!


Attachment Capture.PNG
Attachment Capture1.PNG
Attachment Capture2.PNG
In reply to Uddhava Yann Monney

Re: Pb avec Virtual box / vérifier la taille de la mémoire vive demandée par la VM / aller au desk Poséidon si Pb continue

by Ronan Boulic -

   Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre message précis et documenté avec des captures d'écran.

Je vais reprendre vos différent points avec quelques suggestions.

1)J'ai lance la VM, la premiere fois aucun soucis, la fenetre m'a demande un mdp aui etait donc "guest", 
j'ai pu me connecter et retrouver le bureau d'acceuil que j'avais vu en salle. mais apres l'avoir redemarree
il me semble, je n'ai plus qu'un ecran noir qui s'affiche(screen). Je ne peux donc plus l'utiliser a l'h actuelle.

L'image capturée montre le menu pour quitter la VM ; vous avez fait le bon choix de "shudown". L'arrêt complet prend facilement 30s-1min mais si rien ne se passe, il faut utiliser votre outil de gestion de tâche pour forcer la fin de l'exécution. Quittez aussi virtualbox. Ensuite, relancez virtualbox et regardez avec la rubrique configuration les paramètres de votre VM , en particulier la rubrique Système qui montre la quantité de mémoire vive demandée par la VM. Par défaut Virtualbox demande 2048 MB pour assurer un bon fonctionnement de la VM. Cependant cette valeur peut et doit être réduite si votre machine n'a pas beaucoup de mémoire vive elle-même. Mon laptop Dell n'a eu aucun souci avec cette quantité de 2048 (image jointe) car elle représente une petite partie de sa mémoire vive ; j'ai donc conservé cette valeur de 2048. Par contre quand j'ai installé la VM sur un microsoft surface, 2048 MB était trop et j'avais des problèmes d'exécution de la VM. J'ai donc réduit à 1024 MB en utilisant l'interface graphique de la rubrique système. Cette quantité de 1024 MB ne pose pas de problème pour ce que nous voulons faire.

virtualbox rubrique système taille mémoire vive

L'autre manip à vérifier sous configuration est la rubrique réseau pour indiquer "NAT" comme documenté dans le mode d'emploi ici:

https://support.epfl.ch/kb_view.do?sysparm_article=KB0012496


2)Sur le tutoriel il nous est decrit la demarche pour partager les presses-papiers(pr CtrlC+V) entre mon laptop
 et la VM via les options "bidirectionnel" dans Config=>General=>Avance du menu V Box gestionnaire des machines.
 Cela ne fonctionne pas et j'ai un petit encadre informatif qui apparait dans la VM en haut me disant entre autre qu'il me faut un lecteur optique pour cela et priere d'en ajouter un...en parcourant le web j'ai vu qu'il
fallait aller dans l'onglet Config=>Stockage puis l'ajouter. Pourriez-vous me guider sur la suite des manipulations (screen) ?

Je ne pense pas qu'on puisse changer les options de stockage ; j'éviterai de le faire. Refaites cette manip après avoir changer la taille de la mémoire vive si c'est nécessaire pour vous + vérification des autres soucis potentiels documentés dans le mode d'emploi (lien ci-dessus). 


3)Le but final etant d'acceder a myNAS, j'en suis a l'etape ou je dois entrer la ligne suivante 
smb://filesX.epfl.ch/data/login comme cible dans l'arborescence du systeme (peut pas screen car 
VM fonctionne plus) , j'ai tres bien substitue X et login par mes donnees sans erreur la dessus,
j'ai verifie sur nas-epfl qu'il s'agit bien de cela etc... mais au final j'obtient un message d'erreur
qui me dit si je me rappelle bien : connexion time out etc... ; sans suite...


C'est l'accés à myNAS depuis l'intérieur de la VM qui est documenté dans le mode d'emploi "VM". La manip que vous décrivez n'est pas destinée à être utilisée en dehors de la VM. Si vous voulez accéder à myNAS (en dehors de la VM) après vous être connecté par VPN depuis chez vous, suivez le point 2 de notre FAQ visible sur moodle:

https://moodlearchive.epfl.ch/2018-2019/mod/page/view.php?id=392481&inpopup=1

remarque: on peut quand même travailler avec la VM (localement) même si la VM n'est pas connectée à myNAS car les fichiers créées dans votre VM locale sont conservés d'une session à la suivante.


4) Je ne sais pas si c'est normal ou non, mais l'espace occupe sur mon disque dur par le dispositif me coute 
presque 23GB de stockage , monstrueux, alors que l'on m'avais parle de 12GB seulement, d'autant plus qu'il 
ne me semble pas avoir telecharge UN tel fichier si volumineux, voyez le screen svp. Cela ne me parait pas normal et j'aurai aimer soulager mon ordi de ce poids inutile...(ou pas ?)

C'est pas normal d'avoir une taille double de ce que nous mettons à disposition. Cela dit il faut savoir avec quelle unité le nombre affiché est exprimé ; je pense s'il s'agit d'un "bloc" qui vaut "un demi Koctet" ; avec cette unité votre valeur est normale.

Voici la taille de nos fichiers VM (l'unité est l'octet)

taille fichiers VM 22 septembre

Les deux versions de la VM visibles ci-dessus sont valables pour notre cours C++ ; elles font environ 12GB. La différence entre les deux versions concerne le langage Python que nous n'utilisons pas.


Quelques precisions : j'ai telecharge le fichier par wifi meme si deconseille, j'ai eu quelques problemes 
mais a la 3eme tentative le telechargement s'est termine, je n'ai pas verifie si fichier etait "bon"
avec la ligne de commande : Windows(j'ai un OS w10), type in the Powershell terminal :
Get-FileHash -Algorithm md5 C:\....\IC_CO_IN-SC-Local.ova ; ca ne marchait pas sur ma machine...aussi bien sur powershell qu'un cmd classique... Mais bon comme j'ai bien reussi a installer
le programme par la suite je ne pense pas que mes problemes enonces + haut proviennent de cela.

La commande de vérification fonctionne sur w10 (j'ai essayé sur le MS surface en W10). C'est une bonne chose d'avoir cette garantie car, même si le téléchargement s'est bien passé, il pourrait y avoir une modification mineure du contenu du fichier qui cause des problèmes par la suite. La commande vous garantit que le contenu reçu est bien le même que le contenu envoyé.

J'ai bien installe et lance cisco avant tout lancement de la VM et l'ai configure pr le server : vpn.epfl.ch ;

OK. comme indiqué plus haut, on peut quand travailler en local sur sa VM car ce que vous faites est conservé d'un lancement au suivant.

Je n'ai pas checke si le Hardware Visualisation etait permi ou dispo sur 
mon OS au tout debut. Mais mm argument que le telechargement par wifi, 
le probleme que je rencontre a peu de chance de venir de la, non ?(ou pas?)

Effectivement je ne pense pas que ça soit la cause de vos soucis. Vérifier la mémoire vive et le réseau avec virtualbox d'abord.

Bonne suite



In reply to Ronan Boulic

Re: Pb avec Virtual box / vérifier la taille de la mémoire vive demandée par la VM / aller au desk Poséidon si Pb continue

by Leandro Guatimosim Gripp -

Bonsoir,

Est-ce que l'hashcode que nous devons trouver avec la vérification est encore le même, vu qu'il y a une nouvelle image que nous devons télecharger?

Merci

In reply to Leandro Guatimosim Gripp

Re: Pb avec Virtual box / vérifier la taille de la mémoire vive demandée par la VM / aller au desk Poséidon si Pb continue

by Ronan Boulic -

excellente question !

à envoyer à 1234@epfl.ch pour que le responsable de la VM confirme s'il a mis à jour ce hashcode de vérification de bon téléchargement.

In reply to Leandro Guatimosim Gripp

Re: Pb avec Virtual box / vérifier la taille de la mémoire vive demandée par la VM / aller au desk Poséidon si Pb continue

by Pierre Emmanuel Adrien Laurent Guillod -

Bonjour,

En effet, l'empreinte MD5 n'a pas été mise à jour.

 Ancienne image
54059562A5C402EBEA77ED9C973CD4AB

Comme indiqué sur le site internet.

Nouvelle image
C677732B268D16DFBF374BC0833ECA1E