Debut du cours sur COURSERA

Debut du cours sur COURSERA

by Uddhava Yann Monney -
Number of replies: 1

Bonjour,

le MOOC ayant demarre sur coursera.org, je commence a y travailler, mais des la premiere partie dans le preambule qui explique comment installer un environnement de developpement C++ je plante. En effet il s'agit de commencer par entrer quelques lignes de commandes sur un terminal pour installer Geany et g++, mais doit-je faire cela sur virtualbox(que je viens de finalement reussir a faire + ou - fonctionner apres 24h d'essais repetes…)ou sur mon propre OS windows 10? Sachant que Geany est deja sur le systeme epfl dispo sur virtual box, je ne trouve toutefois pas g++ , comment l'installer alors… ?

Sinon dans l'eventualite ou il me faudrai installer ces 2 programmes sur ma machine, pourquoi les liens de telechargements ne sont-ils pas indiques dans le cours(je ne trouve pas d'indications la dessus) ? est-ce implicite ? Et dans ce cas, les commandes a entrer dans le terminal seront-elles differentes de celles prescrites sur le cours(carrement en general?) puisque je n'ai pas Linux ?

Enfin en essayant les commandes sur un terminal sous Vbox cela ne fontionne pas(screen) : il me demande un mdp(comment choisir de se log in comme utilisateur et non pas un guest ???) , mais le texte n'apparait pas a l'ecran quand alors je l'entre, et en appuyant sur Entrée il reitere la question, et enfin apres 3 essais il abandonne. Quoi faire ?

Merci beaucoup d'eclairer mes doutes et de me guider afin de me permettre de poursuivre mon etude !


Yann Monney

Attachment videopreambulecomman_7TAgk.jpg
Attachment Webp.net-compress-image.jpg
In reply to Uddhava Yann Monney

Re: Debut du cours sur COURSERA / nou sutilisons notre machine virtuelle qui a déjà tout ce qu'il faut pour travailler (g++, geany)

by Ronan Boulic -

    Bonjour,

Le MOOC est accessible par le monde entier ; il y a en permance d'autres étudiants externes à l'EPFL qui l'utilisent aussi. C'est pourquoi le MOOC documente les outils nécessaires pour faire les exercices pour ces étudiants externes.

POUR LES ETUDIANTS MT et EL (et les autres sections EPFL qui utilisent ce MOOC) nous avons justement préparé la machine virtuelle que nous avons commencé à utiliser en TP vendredi passé, et que vous pouvez installer localement sur votre laptop/PC.

NOTRE MACHINE VIRTUELLE contient déjà tout ce qu'il faut pour faire les exercices du MOOC, en particulier g++ et geany.

CONSEQUENCES:

1) il n'y a pas besoin d'installer quoi que ce soit d'autre sur notre VM.

2) Notre VM est configurée pour vous empècher d'installer quoi que ce soit de plus sur cette VM ; vous n'avez pas les droits pour cela. La justification est que nous voulons avoir un environnement constant pendant tout le semestre et ne pas avoir à faire face à des problèmes causés par des installations diverses supplémentaires.