Résumé
Ce cours constitue une introduction à l'étude sociale et culturelle des questions architecturales et urbaines. Il vise à familiariser l'étudiant-e avec les concepts et les méthodes des sciences sociales en insistant sur l'intérêt d'une lecture politique du travail de l'architecte.Contenu
Prenant la forme d'un cours-atelier, l'enseignement consiste en une introduction aux méthodes et aux concepts des sciences sociales appliqués aux projets d'architecture et d'urbanisme. Chacune des leçons permettra d'appréhender un enjeu majeur de l'architecture et de l'urbanisme (métropolisation, slums, habitat, frontières, culture, etc.) en s'appuyant sur la présentation de recherches en cours, de cas d'études et de terrains. Au long du cours, les étudiant-e-s seront invité-e-s à se saisir d'un objet urbain et à l'analyser sous différents angles. Cet objet d'étude pourra prendre différentes formes : quartier aux prises avec des transformations urbaines, réseau technique ou territorial, ensemble architectural emblématique ou encore usages de l'espace public.
L'objectif de l'exercice est triple : il s'agit tout d'abord d'initier les étudiant-e-s aux méthodologies issues des sciences sociales, et cela le plus tôt possible dans leur cursus. Il s'agit également de les rendre réflexif-ve-s et de les aider à se situer et se positionner comme architectes dans un jeu d'acteurs mais aussi dans différents contextes sociaux et urbains. Il s'agit enfin d'aiguiser un regard critique sur les professions de l'architecture, de l'aménagement et de l'urbanisme, notamment en lien avec les questions de « maîtrise d'usage », c'est-à-dire d'analyser les limites de la prise en compte des usagers dans le projet.
Au final, le cours doit permettre de sensibiliser les étudiant-e-s à la relation entre formes urbaines, rapports sociaux et enjeux politiques.
Mots-clés
architecture, urbanisme, sociologie, géographie, méthodes, théorie sociale
Complément d'informations
https://edu.epfl.ch/coursebook/fr/architecture-et-societes-recherche-et-methodes-AR-325
- Professor: Garance Clément
- Professor: Maxime Carl Felder
- Professor: Luca Pattaroni